Federico Marchetti : rencontre avec un entrepreneur visionnaire durant la Monte-Carlo Fashion Week

30/04/2024

A l’occasion de la Monte-Carlo Fashion Week, le Monaco Economic Board a organisé une rencontre avec Federico Marchetti, fondateur du groupe Yoox Net-A-Porter, un des leaders mondiaux de la mode en ligne. Pionnier génial du e-commerce et homme engagé, il a livré sa vision de la mode et de l’entreprenariat. Passionnant et éclairant.

Avant même l’arrivée de Facebook ou de l’iPhone, Federico Marchetti a fondé en 2000 le site de e-commerce de la mode de luxe Yoox, qui allait devenir neuf ans plus tard, l’une des premières licornes italiennes. En 2015 en fusionnant avec son concurrent Net-A-Porter l’entité prendra encore une autre dimension, toujours sous sa direction jusqu'en 2021, date à laquelle il quitte le groupe après l'avoir revendu, pour se consacrer à son engagement pour le développement durable.

Un engagement qui s’est notamment concrétisé en étant nommé Président du groupe de travail consacré à la mode de la Sustainable Markets Initiative, initiée en 2020 par le roi Charles III, alors Prince de Galles. “Le premier objectif de cette “Task Force” a été de mettre en œuvre, avec les marques qui ont rejoint cette initiative, l’adoption progressive d’un passeport numérique lié à chaque produit vendu. Ce passeport permet au client d’avoir de nombreuses informations comme le lieu de sa fabrication, l’origine de toutes les matières qui composent l’article, mais aussi comment le revendre, le réparer, le recycler afin d’allonger sa durée de vie. Le pouvoir de l’information associé à celui du client peut vraiment faire changer les choses. Durant toute ma carrière j’ai toujours essayé de voir les choses du point de vue du client.”

Interviewé par Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB, Federico Marchetti est également revenu sur son parcours d’entrepreneur et son expertise du e-commerce, l’illustrant parfois par des anecdotes savoureuses pour le plus grand plaisir de l’audience composée majoritairement de jeunes. A cette nouvelle génération, il n’a pas manqué de livrer quelques conseils : “À ceux qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce dans la mode je leur dirais, c’est trop tard, en revanche, j’irais résolument vers la jonction quasi magique de l’innovation et du développement durable, car c’est valable aussi bien pour les clients que pour les investisseurs”.

Interrogé sur les dernières tendances technologiques, il estime que l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, qu’elle sera partout et de façon positive. “On ne devrait pas parler d’intelligence artificielle mais d’intelligence augmentée. Si elle est utilisée avec une bonne gouvernance et une vision juste, alors je pense qu’elle pourra grandement aider l’humanité.”

A l’issu de cet évènement qui se tenait sous le label “Monaco Economic Conferences” (conférences en anglais du MEB), Federico Marchetti s’est prêté avec beaucoup de sincérité et simplicité au jeu des questions faces aux apprentis entrepreneurs présents, avant de rencontrer avec son public à l’occasion d’une séance de dédicace de son livre intitulé Le Avventure di un Innovatore* préfacé par Giorgio Armani.

Pour récompenser son engagement exemplaire dans une mode plus durable, Federico Marchetti a reçu le soir de cette conférence, le Positive Change Award des mains de la Présidente et Fondatrice de la Monte-Carlo Fashion Week, Federica Nardoni Spinetta, à l’occasion de la soirée des Fashion Awards. Une juste récompense pour un pionnier des plus inspirants.

 

* Les aventures d’un innovateur, publié en italien et prochainement en anglais.

Federico Marchetti, Fondateur du groupe Yoox Net-A-Porter, entouré de Federica Nardoni Spinetta, Présidente et Fondatrice de la Monte-Carlo Fashion Week, et de Justin Highman, Directeur Général Adjoint du Monaco Economic Board ©Matthieu Chatonnier/From The Bay

@MEB