45e Rendez-vous des adhérents : un succès qui ne se dément pas !
Cette nouvelle édition du cocktail networking du Monaco Economic Board (MEB) s’est déroulée au Monte-Carlo Beach en présence de 350 acteurs économiques de la Principauté et de nombreuses personnalités. Le Conseiller de Gouvernement Ministre des Finances et de l’Économie Jean Castellini est notamment intervenu en ouverture de cette 45e édition.
Lundi 26 juin en fin d’après-midi, le MEB avait convié ses membres pour ce dernier Rendez-vous des Adhérents avant l’été, dans l’écrin on ne peut plus adapté du Monte-Carlo Beach. Ce classique de la vie économique monégasque au bord de la piscine mythique de l’établissement constituait l’occasion rêvée pour les invités d’envisager la période estivale avec le sentiment de devoir accompli : échanges de cartes de visite, évocation d’un contrat ou d’un devis, rencontre fortuite avec une connaissance ayant changé d’entreprise et qui par là même constitue une nouvelle opportunité, discussion à bâtons rompus pouvant déboucher sur une idée de collaboration…. Les occasions ne manquaient pas pour faire de ce cocktail networking un moment aussi efficace qu’agréable pour les participants. L’évènement s’est d'ailleurs déroulé à guichets fermés.
Après un mot d’accueil du Directeur Général Exécutif du MEB Guillaume Rose, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie s’est adressé aux invités, en reconnaissant que les entreprises monégasques évoluent et doivent prendre des décisions “dans un contexte au pire anxiogène, au mieux incertain.” Il s’est cependant efforcé de les rassurer en s’appuyant sur les données du nouveau Monaco en Chiffres*, dévoilé en avant-première la semaine précédente aux adhérents du MEB. “Les chiffres ne mentent pas et en Principauté, ils sont bons, voire très bons”.
C’est ensuite le Président du MEB Michel Dotta qui a pris la parole, concentrant son propos sur l'intelligence artificielle. “A une époque, Monaco a pris un peu de retard sur le numérique (...) aujourd’hui nous sommes dans les clous mais au prix de gros efforts. Il ne faut pas que nous fassions la même erreur au niveau de l'intelligence artificielle générative”. C’est pourquoi, a-t-il annoncé, le MEB devrait prochainement organiser des ateliers sur le sujet.
Les allocutions se sont conclues avec la maîtresse des lieux, Danièle Garcelon. La Directrice générale du Monte-Carlo Beach a présenté les deux nouveautés de Monte-Carlo Société des Bains de Mer : le Club Vigie, accessible de 12h à 20h qui allie restauration et plaisirs balnéaires, et le Maona, un tout nouveau concept de cabaret d’été qui ouvrira à partir du 1er juillet.
Les participants ont ensuite eu tout le loisir de réseauter dans ce cadre cinq étoiles, à l'heure où le coucher de soleil avait décidé de rendre cette soirée définitivement délicieuse. Ils ont également pu découvrir sur les écrans les dates des principaux évènements de la rentrée du MEB, à commencer par le prochain Rendez-vous des adhérents (19 septembre) qui sera précédé d’une session de rendez-vous BtoB. Figurent également des conférences économiques (Jean-Pierre Petit le 15 septembre, Ludovic Subran le 16 octobre), une participation au salon Monaco Business avec un Club Eco Spécial (le 03 octobre) ou encore la mission économique prévue à Amsterdam du 21 au 24 novembre pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes.