Accueil du Economic Development Board de Maurice : des synergies en perspective

23/03/2023

Une délégation d’entrepreneurs mauriciens, conduite par l’Economic Development Board (EDB) Mauritius en partenariat avec l’Ambassade de la République de Maurice en France, était à Monaco mardi 21 mars, pour un premier contact entre acteurs économiques des deux pays. Une rencontre prometteuse qui laisse présager de nouvelles étapes.

Organisée sous forme de forum, cette rencontre a débuté par des présentations bilatérales qui ont notamment permis aux entreprises mauriciennes de connaître l’écosystème business monégasque et aux entreprises monégasques de découvrir le potentiel économique de l’île Maurice et de son immense espace maritime constitué par les nombreuses autres îles de l’Océan Indien intégrées à la République de Maurice.

Riche d’une population très diverse d’1,3 million d’habitants, à la croisée des cultures d’Asie du Sud, de l’Afrique et de l’Europe, Maurice est naturellement un carrefour ouvert sur le monde où l’anglais côtoie le français. Bénéficiant d’un régime démocratique stable, l’économie mauricienne s’est développée dans de nombreux secteurs tels que le tourisme, la finance, l’immobilier, l’industrie, les nouvelles technologies ou encore les activités liées à la mer. Depuis 2020, Maurice est reconnu comme pays à « revenu élevé » par la Banque mondiale, catégorie la plus haute du classement.

Sachin Mohabeer, Directeur Général Adjoint de l’EDB Mauritius et Heerun Ghurburrun, Conseiller Affaires Commerciales et Investissements à l’Ambassade de la République de Maurice en France ont ainsi mis en avant les nombreuses possibilités de synergies entre deux pays qui possèdent des points communs évidents.

Une coopération qui existe déjà pour certaines entreprises de la Principauté. Patrick Lecoy, DG et fondateur de EAD, entité membre du MEB spécialisée dans le support au développement des affaires à l’international, a témoigné de la qualité de ses partenaires mauriciens et des nombreuses opportunités offertes notamment pour conquérir de nouveaux marchés en Afrique de l’Est et du Sud. A l’inverse, David Martial, un entrepreneur mauricien a évoqué sa fructueuse expérience de collaboration avec Monaco.

La suite du forum s’est déroulée sous forme de rencontres informelles entre les entrepreneurs mauriciens, évoluant essentiellement dans l’immobilier au sens large, et monégasques. Plus tard, les chefs de la délégation ont également rencontré Michel Gramaglia, Consul Honoraire de Maurice à Monaco et les dirigeants du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique en compagnie notamment de Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB. L’occasion d’évoquer de futures actions afin de renforcer encore les liens économiques entre les deux pays.


➢ Photos (crédits photos 1,2,3 : MEB / Carte Blanche)

➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc

de g à d : Jean-Marc Proceddu, Trésorier du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique ; Sachin Mohabeer, Directeur Général Adjoint de l’EDB Mauritius ; Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB ; Heerun Ghurburrun, Conseiller Affaires Commerciales et Investissements à l’Ambassade de la République de Maurice en France ; Patrick Lecoy, DG et fondateur de EAD ; David Martial, DG de Anahita Estates Ltd