Alexandre Mars rend l'impossible possible, pour les membres du MEB

09/04/2025

Dans le cadre de ses conférences en anglais (Monaco Economic Conferences), le Monaco Economic Board a accueilli jeudi 4 avril à MonacoTech Alexandre Mars, entrepreneur à succès, philanthrope disruptif, communiquant reconnu et, tous ont pu le constater, orateur de grand talent.


L’intervention d’Alexandre Mars était organisée sous la forme d’un échange avec Margherita Colombo Pastorelli, Business Development Manager au MEB. Un format qui d’emblée a donné le ton, chaleureux, interactif et bien sûr, instructif.

Bien que fort bien pourvu en diplômes de prestige (HEC, Paris-Dauphine…), c’est dès l'âge de 17 ans qu’Alexandre Mars commence sa carrière d’entrepreneur. Une ambition dictée en premier lieu par l’intuition que l’argent peut apporter une certaine liberté. Car le jeune homme d’alors a déjà l’ambition d’agir autrement, “j’avais besoin d’argent pour faire des choses bien”.

Il enchaîne alors les créations d’entreprises, investissements, fructueuses reventes dans le numérique et la finance ; puis quand il sent que le moment est venu il y a une dizaine d’années, il se positionne comme entrepreneur social, sa vocation de toujours.

Il fonde alors Epic, une fondation internationale qui se fait l'intermédiaire entre les donateurs et les associations qui soutiennent de grandes causes telles que l’éducation, l’égalité ou la protection de la planète. Une motivation née d’un constat : “Souvent les gens qui veulent faire des dons font face à trois freins : je ne fais pas confiance, je ne sais pas quoi faire et je n’ai pas les connaissances.” Grâce à sa vision disruptive et son expertise entrepreneuriale, il facilite ainsi le don de millions de dollars vers des organismes sélectionnés avec soin.

Son parcours inspirant ne s’arrête pas là. En partant du constat que le rôle de la finance ne doit pas être que de gagner de l’argent, il fonde à la même époque Blisce/, une société d'investissement qui s’engage à faire du capital un vecteur d'amélioration de notre monde. La société est ainsi la première dans son domaine à être certifiée BCorp, un label international exigeant qui reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental.

Autre “possible” mis en place par Alexandre Mars, INFINITE, une initiative qui permet à de jeunes élèves brillants issus des milieux populaires de financer leurs études dans les plus grandes écoles, sans intérêt et sans garant. Le remboursement sert ensuite à financer le bénéficiaire suivant. Simple et efficace.


Car l’entrepreneur n’est pas un doux rêveur. Chacun de ses projets part d’une problématique qu’il s'efforce de transformer positivement avec des solutions concrètes qui donnent des résultats. Tout au long de cet échange, Alexandre Mars a ainsi livré à la soixantaine de dirigeants présents les clés de sa philosophie, sans détours sur les difficultés, mais tellement enthousiasmante par sa capacité à s’engager vers un monde meilleur en tant qu'entrepreneur. Une belle leçon de vie, optimiste et portée par l’action d’un créateur d’initiatives pas comme les autres.


 Photo credits: Landry Basile / MEB