Business Destination : La Hongrie dévoile ses atouts
A l’occasion de l’inauguration du Consulat de Hongrie à Monaco et de la visite de travail de M. Péter Szijjártó, Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur de Hongrie, le Monaco Economic Board a organisé mardi 4 juin au Métropole Monte-Carlo une conférence Business Destination consacrée à ce pays d’Europe Centrale aux multiples attraits.
La cérémonie d'inauguration du nouveau Consulat de Hongrie à Monaco a lancé l'événement auquel étaient conviées les entreprises membres du MEB, en présence de M. Péter Szijjártó, Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur de Hongrie, de Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de M. Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie et de M. José Luis Delso Martinez-Trevijano, Consul honoraire de Hongrie à Monaco.
La conférence organisée par le MEB a ensuite eu le privilège d'accueillir le Ministre hongrois comme orateur, qui a rappelé que le gouvernement auquel il appartient est au pouvoir depuis 2014, “ce qui démontre une stabilité devenue très rare en Europe, et que nous mettons bien sûr en avant car lorsque vous avez un interlocuteur hongrois en face de vous, vous savez que le lendemain il sera toujours là et c’est rassurant pour les investisseurs.”
Autre argument avancé, une politique fiscale attractive auprès des entreprises. “Plus le système de taxation est simple et peu élevé, plus l’économie en profite” soutient M. Péter Szijjártó. La majorité actuelle a ainsi mis en place un impôt avec un taux unique (flat tax) à 9% sur les sociétés, le plus bas de l’Union Européenne, et à 15% pour les revenus, “une stratégie rendue possible par la discipline budgétaire rigoureuse de notre gouvernement. Cette politique a porté ses fruits sur l’emploi puisqu’en 10 ans le taux de chômage est passé de plus de 13% à moins de 4% et le pays a battu des records d’investissements et d’exportations années après années.”
La Hongrie est également un acteur devenu incontournable dans l’industrie automobile et compte bien le rester en accueillant une part importante des sites de production des voitures électriques de nombreux constructeurs, faisant le pont entre les marques européennes et leurs fournisseurs ou concurrents chinois. Plus largement, le pays se veut une terre d’investissements ouverte aussi bien aux nations occidentales qu’à celles de l’Est.
Mais le Ministre n’a pas oublié d’évoquer la Principauté “avec laquelle des relations économiques pourraient être encore développées dans des domaines comme la finance, la santé, l’agroalimentaire ou encore les nouvelles technologies”, invitant les acteurs économiques monégasques présents à entrer en contact avec ses collaborateurs. Des échanges qui ont pu débuter lors du cocktail offert par le Consul de Hongrie dans la foulée et initier ainsi de nouvelles passerelles entre les deux pays.
Crédits photos : MEB / P.H. Sébastien Darrasse
de g. à d. M. Christophe Brico, Commission pour le suivi du Fonds de Réserve Constitutionnel et la Modernisation des Comptes Publics du Conseil National, M. Jean d'Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco ; M. Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Économie ; Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ; M. Péter Szijjártó, Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur de Hongrie ; M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; M. José Luis Delso Martinez-Trevijano, Consul honoraire de Hongrie à Monaco.