Club Eco Monaco : Comment la Principauté accompagne les entreprises dans leur transition énergétique
Réagissant à une actualité brûlante, le Monaco Economic Board et le Groupe Nice Matin ont organisé dans les locaux de MonacoTech une conférence du Club Eco Monaco, lundi 16 janvier, sur les démarches et opportunités de la transition énergétique des entreprises à Monaco. État des lieux, informations pratiques et témoignages ont rythmé cette rencontre.
Deux entités phares de l’approvisionnement énergétique et de la recherche de solutions alternatives pour la Principauté, la Mission pour la Transition Énergétique (MTE) du Gouvernement et la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG), ont participé à cette conférence animée par Christian Huault, Rédacteur en Chef du Groupe Nice-Matin. Chacune d’entre elles étaient accompagnées par deux entreprises monégasques qui ont témoigné de leurs démarches pour performer tout en étant plus vertueuses.
En introduction, Isabelle Curau-Bloch, Chef de Section à la MTE, a rappelé l'engagement de la Principauté à réduire de 55% ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 1990 et atteindre la neutralité carbone en 2050. “Il reste encore du chemin, il faut aller quatre fois plus vite et pour cela, nous avons besoin des entreprises”. Pour y arriver, la MTE a mis en place plusieurs initiatives, à commencer par le Pacte National pour la Transition Énergétique (PNTE), un dispositif d’engagement, d’accompagnement et de suivi des particuliers et des entreprises ; plus de 300 d'entre elles l’ont déjà signé. Autre levier, le Fonds Vert National, qui finance de 20% à 70% du montant des projets qui visent à mesurer et réduire l'empreinte carbone, là aussi, à destination des entreprises et particuliers. Sous forme de vidéos, des témoignages sont venus illustrer les actions mises en œuvre grâce à ces outils.
Ainsi la Siamp Cedap, acteur industriel qui officie dans les secteurs du sanitaire et de l’emballage, a choisi de bénéficier de cette aide pour faire le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre afin de pouvoir agir efficacement ensuite. “Une étude qui nous a conduit à prendre des décisions et de diminuer sensiblement nos émissions.” précise Xavier Lefebvre, Directeur RSE de l’entreprise.
Autre signataire du PNTE et bénéficiaire du Fonds Vert, SBM Offshore, un des plus gros employeurs de la Principauté, qui a pu mettre en œuvre de nouvelles sources d’économie d’énergie dans le bâtiment qu’elle occupe, une optimisation estimée à 8000 kW/h par an. L’entreprise s’améliore également en se nourrissant des propositions de ses employés mais pas seulement : “grâce aux forums organisés par la MTE, nous échangeons sur les bonnes pratiques avec les autres signataires du Pacte, c’est très inspirant”, s'enthousiasme Guillaume Tarro Toma, Responsable des services généraux du groupe.
De son côté, la SMEG, fournisseur de l'électricité et du gaz à Monaco, propose des contrats qui garantissent l’origine décarbonée de l’énergie consommée, mais aussi plusieurs outils pour améliorer ses performances énergétiques. Et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche se fait dans la durée.
Le Yacht Club de Monaco collabore ainsi avec la SMEG depuis plus de 20 ans. “Grâce à cette relation permanente, d’abord humaine et c’est un atout privilégié, nous connaissons les points d’amélioration possibles et nous savons où investir pour le futur” témoigne Olivier Campana, Directeur Général Adjoint de l’établissement qui a limité la part de l’éclairage dans la consommation du bâtiment à 9% grâce à des actions ciblées.
Autre collaboration fructueuse, celle que le Monte-Carlo Bay Hotel and Resort de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer a su mettre en œuvre avec l’opérateur monégasque. “Nous avons réduit notre consommation de 25% à partir de 2017 et là, la SMEG est venue vers nous en vrai partenaire et nous avons réduit notre consommation d’encore 25%, grâce notamment à la solution SMART+ qui permet d’identifier les usages et d’agir de façon intelligente”, explique Frédéric Darnet son Directeur.
Des solutions qui permettent de réduire significativement l'impact carbone des entreprises avec comme but avoué de décorréler consommation de l’énergie et croissance économique. Pierfranck Pelacchi, Directeur Général Adjoint de la SMEG rappelle néanmoins que “grâce à ces outils nous devons trouver un équilibre qui assure une croissance plus vertueuse, mais pour cela il ne faut pas hésiter à investir, beaucoup de progrès restent à faire !” Un appel qui devrait trouver un écho certain, d’autant que la sobriété énergétique s’est muée en un véritable enjeu économique.
Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB entouré des intervenants du Club Eco Monaco, de g. à d. Olivier Campana (Yacht Club de Monaco), Francesco Prazzo (SBM Offshore), Frédéric Darnet (Monte-Carlo Bay Hotel and Resort), Xavier Lefebvre (Siamp Cedap), Guillaume Tarro Toma (SBM Offshore), Pierfranck Pelacchi (SMEG), Isabelle Curan Bloch (MTE), Christian Huault (Groupe Nice-Matin). Photo crédits Franz Chavroche / Nice-Matin