Club Eco Monaco : la culture comme vecteur de développement économique et d’attractivité
Jeudi 6 février dans les locaux de MonacoTech, une nouvelle conférence du Club Eco Monaco organisée par le Monaco Economic Board (MEB) et le Groupe Nice-Matin s’est penchée sur l’apport de la culture pour l’économie monégasque. Cinq acteurs de ce secteur reflétant la diversité de l’offre culturelle ainsi que le Conseiller de Gouvernement - Ministre Lionel Beffre ont mis en évidence les différents aspects de cet impact positif.
La conférence a été introduite par le Directeur Général Exécutif du MEB Guillaume Rose, qui connaît bien ce secteur par son mandat d’élu au Conseil National en tant que Président de la Commission de la Culture et du Patrimoine. Les débats ont ensuite été animés par Denis Carreaux, Directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin.
Lionel Beffre, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’intérieur, en charge également de la culture, a souligné l’effort exceptionnel de Monaco pour la culture en y consacrant 4,65% de son budget, à comparer par exemple avec la France qui y consacre environ 1% . “Grâce à cet effort, Monaco propose une grande diversité dans son offre culturelle ce qui lui permet de rayonner d’un point de vue économique.” Une offre variée, proposée tout au long de l’année. Le Gouvernement s’attache par ailleurs à investir dans l’avenir pour maintenir ce niveau d'exigence, 40% du budget culture est ainsi affecté à l'investissement.
Bruno Mantovani, Directeur Artistique du Festival Printemps des Arts Monte-Carlo, a lui défendu la vision culturelle de Monaco qui permet à des évènements tels que ce festival d’exister, “un objet pas forcément fédérateur qui peut bousculer”, et ce grâce une approche de la culture “qui vise à inciter l’innovation et à l’élévation”.
Un point de vue partagé par Guillaume de Sardes, Chargé du Département Développement du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), institution qui alterne les expositions plutôt grand public et d’autres plus pointues. Quelles qu’elles soient, la production de ces expositions fait vivre tout un écosystème de prestataires, d’artisans, “nous avons à cœur de faire travailler en priorité les entreprises de Monaco.” De plus “la présence d’un musée comme le NMNM envoie clairement un message à une population susceptible d’être attirée par Monaco en tant que lieu de résidence, sensible à cette exigence de qualité”.
D’un point de vue plus directement lié au marché de l’Art, le Directeur de la galerie d’art Opera Gallery a expliqué pourquoi le groupe fondé en 1994 à Singapour et disposant de 14 lieux d’exposition a choisi d’être présent en Principauté depuis 2008. “ il y a des amateurs d’arts parmi les résidents qui ont des collections de très grande qualité et il faut pouvoir répondre à cette demande, nous sommes là pour ça. Par ailleurs, nous avons créé le Monaco Master Show qui réunit des œuvres de grands maîtres, un évènement qui ne se déroule qu’à Monaco.”
Marché toujours avec la maison de ventes aux enchères Artcurial implantée à Monaco depuis 2015 mais qui organise des évènements depuis 2006, principalement dans le luxe. Sa Directrice Olga de Marzio a rappelé qu’à chaque vente correspond un versement de TVA et a souligné les fructueuses collaborations qui peuvent se mettrent en place en Principauté comme la Monaco Art Week qui réunit une quinzaines de galeries et maisons de ventes ou encore la vente de sculptures qu’elle organise régulièrement avec Monte-Carlo SBM qui expose en amont les oeuvres dans des lieux iconiques de Monaco.
Le lieu incontournable de la culture pour tous à Monaco, c’est évidemment le Grimaldi Forum qui organise chaque année une exposition d’une qualité exceptionnelle qui attire les foules. Mais c’est également un lieu de synergies qui accueille toutes les grandes institutions telles que les Ballets de Monte-Carlo, l'Orchestre Philharmonique ou encore l’Opéra. “En tout, nous organisons 40 évènements culturels par an qui attirent entre 120 000 et 150 000 visiteurs” précise Catherine Alestchenkoff, Directrice des Evénements Culturels. “Cela profite naturellement à l’économie monégasque, en se basant sur les chiffres de la Direction du Tourisme et des Congrès, on estime les retombées des visiteurs culture du Grimaldi Forum à environ 10 millions d’euros par an pour Monaco.”
En conclusion, les différents intervenants ont évoqué les nombreux projets à venir qui participeront à la poursuite du rayonnement culturel de Monaco, tel que l'agrandissement de la Villa Sauber du NMNM. Tous ont par ailleurs souligné le soutien sans faille à la culture de la famille princière et notamment l’impulsion donnée par S.A.R. la Princesse de Hanovre.
