Conférence Business Destination : cap sur le Japon !
Lundi 20 janvier à MonacoTech, à l’occasion d’une conférence Business Destination, le Monaco Economic Board a réuni les différentes entités sur lesquelles il s’appuiera lors de sa mission économique prévue du 26 juin au 3 juillet prochain au Japon. Un déplacement qui s’annonce d’une richesse exceptionnelle.
70 dirigeants d’entreprises membres du MEB étaient présents pour découvrir les attraits du Japon et les différents aspects de cette mission économique dans un pays pas toujours évident à appréhender commercialement sans être un peu guidé.
Après un mot d’introduction de Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie, très favorable au développement des échanges économiques entre Monaco et le Pays du Soleil Levant, c’est S.E. Didier Gamerdinger, Ambassadeur de Monaco au Japon et en Inde, très impliqué dans la préparation de ce voyage qui a pris la parole : “Je croise souvent des personnes qui me disent souhaiter aller un jour au Japon. Je leur réponds, ce jour, c’est maintenant, c’est cette année !”
La mission du MEB coïncidera en effet avec la présence d’un Pavillon de Monaco à l’Exposition Universelle d’Osaka et profitera de la Journée Nationale consacrée à la Principauté le 28 juin pour bénéficier pleinement du soft power monégasque.
S.E. Mireille Martini, Présidente Déléguée de Pavillon Monaco a décrit les différents aspects du bâtiment et de son environnement qui s’attend à accueillir au moins 1,5 million de visiteurs et constituera un formidable outil de promotion aux services des entités monégasques, notamment les entreprises.
Une description complétée par Akiyoshi Kawabata, Conseiller aux Affaires Commerciales de l’Ambassade du Japon en France et à Monaco, qui a donné un aperçu plus large de l'exposition internationale qui s’annonce prometteuse et qui permettra de rencontrer des interlocuteurs de nombreux autres pays.
Pour autant, c’est d’abord pour la puissance économique nippone que les membres du MEB devraient être du voyage. Quatrième économie mondiale, stable, mêlant avec succès tradition et innovation, le Japon est le lieu idéal pour investir en Asie, à condition de s’inscrire dans le temps long.
“Pour faire du business au Japon, il faut commencer par tisser des relations personnelles. Une fois la confiance établie, les affaires viennent naturellement” précise Nicolas Bonnardel, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon, plus importante chambre de commerce étrangère du pays.
Autre aspect mis en avant qui fait écho à Monaco, l’importance de la qualité : “Le prix est souvent secondaire lorsque vous discutez avec un interlocuteur japonais, l’important sera d’abord la qualité de votre proposition, de votre produit, de vos services”.
Enfin, s'agissant du contexte macroéconomique, là aussi les planètes semblent alignées : après des décennies de stagflation, la croissance du Japon est repartie à la hausse depuis deux ans et le Yen est au plus bas : des éléments favorables à l’investissement.
En conclusion, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, a exposé le programme prévisionnel de la mission économique qui conduira la délégation non seulement à Osaka, mais également à Kyoto et Tokyo. Justin Highman, son Directeur Adjoint, revient d’une mission de reconnaissance qui a révélé de nombreuses promesses et permis d’élaborer ce programme apte à transformer les potentialités en événements. Un déplacement qui s’annonce riche en découvertes, en émotions et bien sûr en fructueux échanges économiques.
Crédits photo : MEB / P.H. Sébastien Darrasse


Nicolas Bonnardel, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon