Conférence Club Eco : le sport, vecteur d’image et de prospérité pour Monaco

12/04/2024

Le Monaco Economic Board et le groupe Nice-Matin ont organisé dans le cadre du Club Eco Monaco* une conférence dédiée à la contribution du sport dans l’économie monégasque. Les différents intervenants ont tous souligné à quel point les évènements sportifs prestigieux qui se déroulent en Principauté participent à sa prospérité.

Grand Prix de Monaco, Rolex Monte-Carlo Masters, équipe de basket et de foot, Rallye de Monte-Carlo, Jumping Monte-Carlo… la liste est loin d’être complète et pourtant à eux seuls ces évènements participent au rayonnement et à la prospérité de la Principauté, auquel s’ajoute le “soft power” insufflé par les nombreux sportifs de haut niveau qui résident à Monaco et l’implication bien connue du couple princier dans le monde du sport.

C’est ce qu’a expliqué en introduction Claire Fissore, Responsable de la division marketing à la Direction du Tourisme et des Congrès, mettant en perspective la densité exceptionnelle d’évènements sportifs de très haut niveau qui attirent des centaines de milliers de spectateurs et profite à l’ensemble des acteurs du tourisme Principauté. “Il est intéressant de noter que le prix moyen des chambres est le plus élevé en mai, mois du Grand Prix, et non au mois d'août habituellement constaté pour ce type de destination.” 

Christian Huault, Rédacteur en chef à Nice-Matin, qui animait cette table ronde a ensuite donné la parole au Directeur de l’IMSEE** Alexandre Bubbio, qui a livré quelques chiffres sur les entreprises dont l’activité est directement liée au sport. On apprenait ainsi que les 287 établissements concernés ont généré en 2023 un chiffres d’affaires de 448 millions d’euros (en progression de 28% par rapport à 2019) et employaient 1301 personnes (en progression de 8,1% par rapport à 2019).

Comme l’ont évoqué plusieurs interlocuteurs, le sport fait partie de l’ADN de la Principauté ce qui lui permet d’être légitime dans le tourisme d’affaire dans ce domaine. C’est ce qu’a compris Monaco Mediax en organisant depuis 1990 le salon Sportel consacrée au sport business notamment en ce qui concerne les droits média. Son Directeur Exécutif Loris Menoni précise ainsi qu’en 2023, l’évènement a attiré 2000 décideurs de ce secteur en Principauté, issus de 71 pays. 

Ce sont ensuite les représentants de trois acteurs majeurs du sport en Principauté, l’ASM FC, l’ATP Tour, qui coorganise le Rolex Monte-Carlo Masters, et l’Automobile Club de Monaco, chargé d’organiser le Grand Prix de Monaco et le Rallye de Monte-Carlo ainsi que leurs versions électrique et historique.

Tous ont insisté sur l'impact important de leurs évènements sur le rayonnement de Monaco. Ainsi Thibaut Chatelard, Directeur Marketing & Revenus à l’ASM FC a rappelé que l’effectif de l’équipe de foot comportait des joueurs de nombreuses nationalités, tel Takomi Minamino qui bénéficie d’une belle notoriété dans son pays. L’ASMFC organise ainsi des voyages presse pour des journalistes japonais en Principauté ce qui contribue indirectement à son attractivité. Autre aspect, les réseaux sociaux du Club réunissent au total 24 millions d’abonnés.
Geoffroy Bourbon Vice-Président Exécutif Europe de l’ATP Tour a lui rappelé que le tournoi de tennis né il y a 127 ans attirait plus de 140 000 spectateurs et que son impact médiatique représentait  40 millions de téléspectateurs dans le monde et 167 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Enfin Richard Micoud, Responsable Communication et Media, est naturellement revenu sur l’impact économique du Grand Prix mesuré en 2017,  évalué à 90 millions d’euros, et a rappelé le défi logistique et le savoir-faire des plus de 60 entreprises de Monaco qui concourent à transformer la Principauté en circuit de Formule 1.  Autre chiffre impressionnant, les 30 000 couvertures de presse que génère le Grand Prix à travers le monde sont valorisées à 200 millions d’euros. Une façon de dire que Monaco aime le sport et qu’il le lui rend bien…

La conférence s’est terminée par une session de questions-réponses particulièrement nourrie, ce qui semblait confirmer l’intérêt et l’implication des entrepreneurs monégasques pour le sport. Une séquence terminée autour d’un café et de viennoiseries afin de poursuivre la discussion et de favoriser, comme de coutume, les échanges de cartes de visites.

* Coordonné par le Groupe Nice-Matin en collaboration avec le Monaco Economic Board, le Club Eco Monaco réunit également : la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Direction de la Communication du Gouvernement Princier, le Grimaldi Forum, Monte-Carlo Société des Bains de Mer et la SMEG.

**IMSEE : Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques

Crédits Photo MEB / P.H. Sébastien Darrasse

de g. à d. Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports au Conseil National ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Thibaut Chatelard, Directeur Marketing & Revenus à l’ASM FC ; Geoffroy Bourbon Vice Président Exécutif Europe de l’ATP Tour ; Claire Fissore, Responsable de la division marketing à la Direction du Tourisme et des Congrès ; Loris Menoni, Directeur Exécutif de Sportel ; Richard Micoud, Responsable Communication et Media à l’Automobile Club de Monaco ; Michel Dotta, Président du MEB ; Christian Huault, Rédacteur en Chef à Nice-Matin.

Les intervenants de cette table ronde étaient interrogés par Christian Huault, Rédacteur en Chef à Nice-Matin.

Plus de 70 personnes ont participé à cet évènement.