Conférence Pays-Bas : préambule réussi pour la mission économique sur place en novembre

11/04/2023

Jeudi 6 avril au Novotel Monte-Carlo, le Monaco Economic Board (MEB) a invité Florian Carquillat, Directeur commercial de la CCI France Pays-Bas à présenter les atouts économiques des Pays-Bas, mais également les bonnes raisons de participer à la mission économique que le MEB organisera du 21 au 24 novembre prochain à Amsterdam et La Haye. Une opération séduction des plus efficaces.

D’entrée, le ton a été donné par S.E. Frédéric Labarère, Ambassadeur de Monaco aux Pays-Bas : “La mission économique du Monaco Economic Board en novembre prochain sera une occasion unique de prospecter, de saisir les opportunités d’affaires et d’investissements, de constituer des partenariats mutuellement profitables et de tirer les bénéfices partagés.” Et Arie Adrianus van 't Hof, Consul Général honoraire des Pays-Bas à Monaco et habitué aux collaborations avec le MEB, de renchérir : “Vous avez raison de vous intéresser aux Pays-Bas, c’est une contrée riche d’opportunités”.

Il faut dire que le pays ne manque pas d’arguments. Florian Carquillat, Directeur commercial de la CCI France Pays-Bas avec qui le MEB prépare cette mission décrit une nation “qui aime être en haut des classements” et de citer Rotterdam, le 1er port d’Europe avec un indice de performance logistique national au 3e rang mondial, ou le fait que le pays est le 1er exportateur mondial de fleurs, le 2e en produits agroalimentaires, le 5e plus innovant selon l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et possède un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde, un PIB réalisé à 80% par l’activité à l’export. Au sortir de la pandémie, l’économie néerlandaise a fait preuve d’une résilience remarquable avec une croissance de 4,8% en 2022 et a bénéficié d’une situation de plein emploi.

Florian Carquillat a également évoqué les “Topscoren”, des secteurs d’activités considérés par le Gouvernement comme stratégiques et au potentiel de croissance important . On peut citer notamment la finance, et son avatar numérique, la fintech, très dynamique aux Pays-Bas ; l’énergie, le pays accuse un certain retard dans la décarbonation de ses sources d’énergie et a besoin de solutions innovantes ; les sciences de la vie avec notamment la medtech qui regroupe plus de 3000 centres de recherche et développement.

Dans le cadre de la préparation du déplacement du MEB, le Directeur commercial de la CCI France Pays-Bas a également livré quelques clés sur la culture des affaires néerlandaises : aller droit au but lors d’un rendez-vous auquel il serait mal venu d'arriver en retard, planifier au maximum les actions ou encore savoir échanger face à des structures organisées de façon très horizontale.

Les entreprises membres du MEB sont ainsi invitées à aller à la rencontre d’un pays performant au cours d’une mission qui se déroulera du 21 au 24 novembre à La Haye et Amsterdam. Au programme figureront notamment : des visites d'entreprises pour mieux appréhender le savoir-faire et la culture d’entreprise, des événements de réseautage avec des mises en relation personnalisées. Des entretiens individuels en amont de la mission seront également organisés avec la CCI France Pays-Bas afin d’optimiser le ciblage des prospects. Un programme séduisant et pragmatique, à l’image de ce pays qui constitue une destination de choix pour développer ses affaires en Europe.

de g à d : Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Isabelle Rosabrunetto, Directrice Générale du Département des Relations Extérieures et de la Coopération ; Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie ; Florian Carquillat, Directeur commercial de la CCI France Pays-Bas ; S.E. Frédéric Labarère, Ambassadeur de Monaco aux Pays-Bas ; Arie Adrianus van 't Hof, Consul Général honoraire des Pays-Bas à Monaco. crédits : MEB / Carte Blanche