Formalités internationales : le MEB généralise la dématérialisation des démarches

25/03/2024

Le Monaco Economic Board, dans ses prérogatives de chambre de commerce, est l’interlocuteur des entreprises monégasques pour obtenir des documents certifiés afin de pouvoir exporter leurs marchandises hors Union Européenne. Après les carnets ATA en 2019, ce sera l’ensemble des formalités internationales qui pourra être délivré dès le 4 avril, via un portail dédié.

Avec à la mise en place de la signature électronique en Principauté, le Monaco Economic Board a progressivement déployé la dématérialisation de son service de formalités internationales, avec le soutien de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique et en lien avec l’International Chamber of Commerce et le réseau des chambres de commerce françaises.

En effet, le territoire monégasque et le territoire français forment une union douanière. Les formalités d'exportation sont donc communes aux deux pays. Le réseau des chambres de commerce françaises à laquelle le MEB est rattaché, a mis en place le portail numérique commun GEFI* qui permet aux entreprises de chaque région (ou pays pour Monaco) de réaliser ses formalités d'exportation de façon dématérialisée. Géré par la chambre de commerce de Paris, la version monégasque de ce portail a nécessité des ajustements afin de répondre aux particularités de la Principauté.

Après la mise en place en 2019 de ce dispositif pour les exportations temporaires (carnets ATA), ce sera désormais l'ensemble des formalités internationales qui pourra être effectué à partir du 4 avril sur le portail GEFI. Une bonne nouvelle pour la planète tant cette activité consommait une quantité importante de papier. 

Afin d’anticiper cette évolution, le Monaco Economic Board a organisé mercredi 20 mars une présentation de cet outil aux personnes qui gèrent ce type de démarches au quotidien au sein de leur entreprise. Plus de cinquante spécialistes ont ainsi assisté à l’exposé très détaillé proposé par Olivier Barret, Conseiller en Formalités Internationales à la Chambre de commerce de Paris. Un plein d'informations très apprécié par les participants qui n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions techniques.

Le service des Formalités Internationales du MEB a par ailleurs prévu une période de transition durant laquelle elle proposera aux entreprises monégasques qui le souhaitent de venir dans nos bureaux pour réaliser ces démarches en ligne de façon accompagnée.

Guillaume Rose déclare : “Avec cette nouvelle étape de dématérialisation, le Monaco Economic Board confirme sa volonté de fournir des services de formalités internationales efficaces et de qualité à l’intention de l’ensemble des acteurs économiques de la Principauté. C’est important pour la compétitivité de l’économie monégasque et la fluidité de nos échanges commerciaux.”

 

*Gestion Electronique des Formalités Internationales

 

---------------------------------

Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc
 

Présentation du portail GEFI aux professionnels de l'export.