L’innovation monégasque mise en avant lors d’un accueil de délégation venue d’Autriche

24/04/2024

Menée par la section commerciale de l’ambassade d’Autriche à Paris, une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs autrichiens spécialisés en nouvelles technologies a été accueillie en Principauté. Le but : découvrir l’écosystème monégasque, en particulier dans sa dimension numérique. Une opération accomplie avec succès.

Menée par la section commerciale de l’ambassade d’Autriche à Paris, une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs autrichiens spécialisés en nouvelles technologies a été accueillie en Principauté. Le but : découvrir l’écosystème monégasque, en particulier dans sa dimension numérique. Une opération accomplie avec succès.

Organisée par le Monaco Economic Board et en présence de de Peter König, Consul Général Honoraire d’Autriche à Monaco, la rencontre s’est déroulée vendredi 19 avril à MonacoTech. Après un mot d’accueil, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, a lancé la matinée par une présentation générale de l'économie monégasque, ses atouts, ses réussites et ses ambitions. Sandrine Sauval, Directrice de MonacoTech a ensuite pris le relais afin d’expliquer les spécificités de l’incubateur - accélérateur de la Principauté puis a laissé la parole à trois startups (Net0, Altores et Monaco Experience Point) qui ont pu pitcher devant un parterre de connaisseurs. Ces derniers se sont pris au jeu et n’ont pas manqué d’interroger les jeunes entrepreneurs, partageant même parfois leur propre expérience.

Dans ce cadre, impossible de ne pas évoquer le programme de transition numérique du Gouvernement Extended Monaco, impulsé par Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique. Deux membres de son équipe, Marine Rolando et Thierry Poyet, ont exposé les grands projets grâce auxquels la Principauté s’est transformée en terre remarquable de transformation numérique.

La séquence s’est conclue par une présentation de la Chambre Monégasque du Numérique par sa Vice-Présidente Marion Soler, ainsi qu’un exemple d’application des nouvelles technologies appliquée à un pilier de l’attractivité de Monaco, la sécurité, avec la société Algiz Security et son dirigeant Sasha Kunkel.

A l’issue de ces exposés, les membres de la délégation autrichienne venus de la région de Carinthie, des acteurs souvent spécialisées en conseil de gestion, en comptabilité et informatique, ont eu l’opportunité de rencontrer des entreprises membres du MEB au cours d’un cocktail networking qui aura permis de resserrer les liens économiques entre les deux communautés d’affaires.

Cette opération était organisée en collaboration avec la section commerciale de l’Ambassade d’Autriche à Paris. Une section intégrée au niveau international à l’entité “Advantage Austria” et rattachée à la Chambre économique fédérale d'Autriche (WKO) avec qui le MEB avait signé un mémorandum d’entente lors de sa mission économique à Vienne en 2019.

Crédit photo MEB

De g à d, Peter Konig, Consul Général d'Autriche à Monaco ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Sandrine Sauval-Chanteloube, Directrice de MonacoTech ; Bernadette Pointl, Directrice Adjointe d’Advantage Austria à l’ambassade de Paris ; Alfred Harl, Président de l'association de conseil en gestion, comptabilité et informatique de la Chambre de commerce autrichienne.

Intervention de Guillaume Rose devant la vingtaine d’entrepreneurs autrichiens.