La mission économique du MEB aux Pays-Bas revient pleine d'énergie avec un esprit innovant

30/11/2023

Du 21 au 24 novembre, le Monaco Economic Board (MEB) était à Amsterdam et La Haye, au cœur d'un des pays les plus dynamiques d'Europe économiquement parlant. Une visite à succès, inspirante et productive.

Pas moins de seize de ses entreprises-membres avaient répondu à l'appel du MEB, pour une mission préparée dès le mois d’avril à l’occasion d’une conférence animée par Florian Carquillat, Directeur Adjoint de la CCI France Pays-Bas. Le but : répondre au cas par cas aux différentes attentes des entrepreneurs monégasques.
 
L'Ambassade de Monaco en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg et auprès de l'Union Européenne, emmenée par S.E. Frederic Labarrère, fut très impliquée tout au long des événements et très attentive à la réussite de chaque entreprise.
 
Au programme (dense et varié) figurait tout d'abord la signature d'un accord de coopération entre la CCI France Pays-Bas et le Monaco Economic Board, en préambule d'un exposé complet sur l'économie d'Amsterdam par l'organisme en charge d'attirer les investissements et les partenariats dans cette région.
 
Le déplacement s'est poursuivi par une très instructive visite du siège de Booking.com, l'une des plus fameuses entreprises néerlandaises dans le monde, où furent exposées les recettes que peut utiliser une start-up pour passer en quelques années du statut de bonne idée à celui de leader mondial de la réservation d'hébergements.
 
La journée s'est terminée au siège historique d'Heineken, où des rencontres ciblées ont été organisées avec des entrepreneurs néerlandais sélectionnés à l'avance pour leur intérêt pour les entreprises monégasques.  
 
La journée du lendemain s’est déroulée à La Haye, en commençant par le hub d'innovation Titaan, fondé par le résident monégasque Hendrik Halbe, véritable pépinière de talents concentrant des entreprises capables de faire la différence par l'originalité et la solidité de leurs projets, en collaboration étroite avec une école supérieure de management. MonacoTech, présent au travers de sa Directrice, Sandrine Sauval, a particulièrement apprécié.
 
Les deux derniers volets de cette mission furent sans doute les plus forts, avec la visite de Campus at sea, institution public/privé, concentré d'échanges de nouvelles technologies liées à la mer, où les entreprises peuvent tester leurs inventions à l'échelle réelle dans la mer du Nord. La SMEG y fit une intervention remarquée, mettant en avant le savoir-faire très pointu de la Principauté dans le domaine des pompes à chaleur. La Chambre des Energies Renouvelables et de l'Ecologie de Monaco a noué elle aussi des contacts particulièrement intéressants. Enfin les entreprises innovantes monégasques Mindus et Dazerolab ont également eu l’opportunité de pitcher à cette occasion.
 
Le déplacement s'est conclu au siège de TotalEnergies aux Pays Bas, dont la spécialisation dans la recherche et l'implémentation des alternatives aux énergies fossiles est avérée. C'est cette fois la société Dietsmann, bien connue en Principauté, qui a fait une présentation particulièrement remarquée par les dirigeants de TotalEnergies, laissant entrevoir de possibles collaborations, tandis que toutes les entreprises monégasques présentes ont, elles aussi, pu rencontrer des interlocuteurs valables lors de cette dernière soirée.
 
Devant le succès de cette mission, c'est avec sérénité que le Monaco Economic Board continue de regarder vers l'avant avec une mission comparable à venir à Riyad en Arabie Saoudite, planifiée dès le mois de janvier 2024.