La Pologne, croissance et potentiel

03/07/2024

Vendredi 28 juin à MonacoTech, le Monaco Economic Board a organisé en partenariat avec l'Ambassade de Monaco en Pologne, en Allemagne et en Autriche ainsi que la Chambre de Commerce Polonaise, une conférence Business Destination dédiée à la Pologne en prémices de la mission économique prévue du 30 septembre au 2 octobre à Varsovie. Les atouts exposés n’ont pas manqué de susciter de l’intérêt pour les entrepreneurs monégasques présents.

La conférence s’est déroulée sous forme hybride avec certaines interventions réalisées à distance. En présence de M. Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale au Conseil National, M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et M. Alessandro Giuliani, Consul Honoraire de Pologne à Monaco, puis l’Ambassade de Monaco à Berlin ont introduit l'événement en rappelant notamment les liens anciens et importants qui existent entre les deux pays.

Michal Krawczyk, Vice-Président de la Chambre de commerce polonaise, a ensuite évoqué l'existence d’un protocole d’accord entre les deux chambres, signé en 2010. Fort de ces antécédents, M. Krawczyk s’est montré confiant, “persuadé que les rendez-vous qui se tiendront en automne entre les entrepreneurs des deux pays engendreront de nouvelles collaborations car le potentiel est énorme.”

Afin d’aider les entreprises membres à mieux apprécier les opportunités offertes par la sixième économie de l’Union Européenne, une représentante du Ministère du Développement Économique et de la Technologie a brossé un portrait de l’économie polonaise. La croissance du PIB y a été très dynamique au cours des vingt dernières années (+209% depuis 1990) même si le pays a été fortement touché par l’inflation due à la guerre en Ukraine. Mais la capacité à rebondir n’a jamais été démentie et les prévisions de croissance projettent une évolution de +3% en 2024 et +4% en 2025. Enfin la Pologne bénéficie de son appartenance à l’Union européenne et l’OTAN, ce qui lui garantit sécurité et stabilité.

Des secteurs d'activités susceptibles de favoriser les échanges entre la Pologne et Monaco ont déjà été identifiés tels que le yachting, les industries pharmaceutique et cosmétique, la banque et assurance, le tourisme de luxe ou encore les nouvelles technologies.

Les possibilités sont donc nombreuses et certains participants à cette conférence ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour la mission économique du MEB à Varsovie du 30 septembre au 2 octobre prochain. De bon augure pour la réussite de ce déplacement.

Crédits photos : MEB