Le Fonds Bleu, la relance par le numérique continue
Le Gouvernement a décidé de prolonger le dispositif Fonds bleu, qui a accompagné 700 projets de transformation numérique depuis fin 2020.
Plus de 700 projets de transformation numérique cofinancés à hauteur de 20 millions d’euros, 42,5 millions d’euros de valeur contrats de transformation initiés, 12% de chiffre d’affaires supplémentaire déclaré par les entreprises bénéficiaires, 400 créations d’emplois potentiels à terme… Si l’on en croit les chiffres officiels, le plan de relance économique par le numérique post-crise du Covid a permis de booster les indicateurs du pays depuis son lancement fin 2020. Et c’est pourquoi loin de disparaître, ce dispositif sera pérennisé et élargi en 2023 afin de faire du Fonds Bleu « un accélérateur du développement économique et un vecteur d’attractivité pour les entrepreneurs porteurs de projets à valeur ajoutée », à Monaco ou à l’international.
Né en réaction à la crise liée au Covid-19, le Fonds Bleu a pour objectif de « favoriser la transformation numérique des entreprises monégasques, promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique et soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises », selon le gouvernement. Les entreprises de Monaco peuvent ainsi faire financer par l’État jusqu’à 70% de leur projet digital, qu’il s’agisse d’un nouveau site web, de la mise en place d'un progiciel, de la signature électronique ou de l’archivage électronique ou encore de la création de services sur le Cloud souverain.... Cette aide financière étant accordée pour moitié au début du projet, et pour moitié à sa finalisation.
1 euro investi en rapporte 8
« Lorsque le Gouvernement investit 1 € de Fonds bleu, cela rapporte in fine 8 € de valeur déclarée, soit sous forme de chiffre d’affaires supplémentaire soit en déduction de charges ! » estime le Délégué interministériel en charge de la Transition Numérique et de l’Attractivité Frédéric Genta. Un cercle vertueux selon le ministre des Finances et de l’Economie Jean Castellini : « L'argent public que nous investissons profite aux entreprises monégasques à plus de 80%: l'entreprise classique se digitalise, l'entreprise du numérique monégasque trouve de nouveaux débouchés (ce soutien financier est réservé aux projets accompagnés par des professionnels du numérique monégasques, sauf exception, justifiée lors de la demande), ce qui crée de la valeur pour l'économie monégasque », a-t-il souvent déclaré. Sans oublier les recettes de TVA générées.
Le point d’entrée : Extended Monaco pour l’Entreprise
Pour faire sa demande de financement, l’entrepreneur monégasque passe par la plateforme Extended Monaco pour l’entreprise, mise en place pour accompagner les acteurs privés dans la conception et la réalisation de leur projet de transition numérique, mais aussi pour les former. Ce point d’entrée permet en effet de tester sa maturité numérique (grâce à un autodiagnostic) et d’avoir accès gratuitement à un plateau d’e-learning et aux cycles des Ateliers du numérique élaborés en partenariat avec les leaders du secteur (Google, Linkedin, Facebook, etc.). Plus de 3 500 personnes ont ainsi été formées au numérique depuis le lancement du programme EME en Novembre 2020, selon le gouvernement.
EME propose également un annuaire d’une centaine de professionnels du numérique monégasques, capables de réaliser les grands projets de transformation numérique en entreprise : intégration d’une stratégie digitale, cloud computing, cybersécurité, optimisation des processus, formations, etc. « Pour obtenir le label Partenaire Extended Monaco pour l’Entreprise, les professionnels du numérique référencés ont signé une charte d’engagement : ils s’engagent donc à étudier gratuitement les besoins du porteur de projet en matière d’accompagnement ; à répondre à toutes les sollicitations depuis la plateforme ; à fournir un devis détaillé en cas d’accompagnement ; à réorienter le porteur de projet vers un autre partenaire ou bien vers la plateforme si jamais ils ne sont pas en capacité de répondre à ses besoins ; et à accompagner le porteur de projet dans ses démarches administratives afin de bénéficier d’un soutien financier auprès du Fonds Bleu », précise Frédéric Genta. A noter que les délais annoncés de traitement des dossiers de financement sont de 4-6 semaines après la réception du dossier complet plus 1 mois pour le passage en commission.