Le MEB annonce son agenda et dévoile une nouvelle formule d’adhésion
Entrepreneurs et officiels ont répondu une nouvelle fois présent à l’occasion du traditionnel cocktail networking. Au cours de la soirée, Michel Dotta a rendu hommage à l’action d’Etienne Franzi à la tête de l’AMAF*, Lionel Galfré a sensibilisé les entreprises à l’initiative “Handipact” et Guillaume Rose a présenté les évènements à venir au cours des six prochains mois et une nouvelle formule d’adhésion Premium.
Le succès des Rendez-vous des Adhérents ne se dément pas. Ils étaient encore plus de 300 entrepreneurs jeudi 18 janvier au Méridien Beach Plaza pour cette soirée de rencontres, de business et de convivialité en présence de nombreux officiels.
Dans son message de vœux, Michel Dotta a notamment rendu un hommage appuyé à Etienne Franzi, présent à cette occasion et qui vient de passer la main à Robert Laure à la présidence de l’AMAF, une association qu’il aura dirigée durant 25 ans. Le Président du MEB a notamment salué “un travail remarquable qui a métamorphosé un syndicat patronal en une véritable institution, incontournable dans notre paysage économique.” Avant de rappeler que l’AMAF, fidèle partenaire du MEB dans son rôle de promotion à l’international aux côtés de la Cellule Attractivité, “participe activement au formidable effort en cours pour faire de la Principauté une place financière de référence et respectée.”
La parole a ensuite été donnée à Lionel Galfré, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap au sein du Gouvernement. Au cours d'une intervention inspirée, l’ancien Directeur de MonacoTech a rappelé devant les acteurs de l’économie monégasque que les personnes en situation d’handicap travaillaient et consommaient comme les autres, appelant les entreprises à se mobiliser aux côtés du Gouvernement qui ambitionne de faire de Monaco une terre d’excellence en matière d’inclusion au travers de l’initiative “Handipact” lancée récemment.
Après cela, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, a donné un aperçu du programme dense proposé aux membres du MEB au premier semestre et présenté la grande nouveauté 2024. Dorénavant les entreprises auront le choix entre deux types d’adhésion : Classique ou Premium. La nouvelle formule Premium propose, en plus des services de l’adhésion Classique, six avantages :
- Participation jusqu'à cinq personnes, au lieu de deux, aux événements et activités organisés par le MEB (dans la limite des places disponibles) ;
- Priorité d’inscription lors de tous les événements et activités ;
- Possibilité de participer à un événement annuel exclusif dédié aux seuls adhérents Premium ;
- Priorité d'attribution pour les invitations que le MEB serait amené à distribuer grâce à l'un de ses partenaires (évènement, salon...) ;
- Possibilité de figurer dans une nouvelle rubrique du site du MEB intitulée "Nos entreprises Premium". Chaque membre Premium bénéficiera d'une page dédiée à sa communication selon une modèle prédéfini ;
- Soutien de l’équipe communication du MEB dans les démarches auprès des médias locaux.
Mais pour tous ses membres, le MEB propose un programme dense pour le premier semestre de l’année avec :
- des missions économiques, à Riyadh (23-27 janvier) au Maroc (16-19 avril) et à Londres (10-13 juin) ;
- des accueils de délégations d’entrepreneurs en provenance de Tunisie (22 février) et d’Autriche (18 avril) ;
- une session dédiée exclusivement à des rendez-vous individuels entre entreprises membres (avril) ;
- des conférences avec des économistes de renom : Jean-Christophe Caffet de Coface (8 février), Christophe Barraud de Market Securities (16 mai) mais aussi des intervenants anglophones dont le détail sera prochainement communiqué. Quant à Alexandre Bubbio et son équipe de l’IMSEE, ils dévoileront une nouvelle fois en avant-première les principales données du recueil Monaco en Chiffres (20 juin) ;
- des conférences thématiques sur le port-franc à Monaco Freeport (5 avril) puis sur le sport et business dans le cadre du Club Eco Monaco - groupe Nice-Matin (9 avril).
Enfin Guillaume Rose a évoqué la conférence annuelle du Gouvernement consacrée à la PropTech (12 mars) organisée par Extended Monaco en partenariat avec le MEB ; il a également invité les entreprises intéressées à participer au second Forum pour l’Emploi (19 février) organisé également par le Gouvernement dans une formule élargie à la suite du succès de la première édition.
Autant d’informations que les acteurs économiques présents ont écouté avec intérêt avant de profiter pleinement du cocktail networking qui a été, pour la 47e fois, l’occasion de participer au dynamisme économique de la Principauté.
* AMAF : Association Monégasque des Activités Financières
de g à d Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Etienne Franzi, ancien Président de l’AMAF ; Michel Dotta, Président du MEB ; Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé ; Lionel Galfré, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap ; Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB.