Le MEB poursuit sa dynamique en 2025
Mercredi 19 mars au Yacht Club de Monaco, le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale. L’occasion de tirer un bilan positif de l’année 2024 et de présenter sa vision d’avenir. Le Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie, Pierre-André Chiappori a pris la parole à l’issue de la réunion. Le cocktail networking du 52e Rendez-vous des Adhérents a ensuite pris le relais en présence de plus de 370 décideurs.
En ouverture de l’Assemblée Générale, le président Michel Dotta s’est réjoui du dynamisme de l’association au cours de l’année 2024, “une succession d’actions positives, de fructueuses rencontres et nous l’espérons, d’un maximum de réussites pour vous.” Rappelant le contexte international tendu, il a évoqué l’atout essentiel que constituait la stabilité politique de la Principauté : “À l'image de l’or, valeur refuge par excellence actuellement, je veux croire que Monaco constitue une “destination refuge” pour les personnes et les entreprises éprises de prospérité, de créativité et de sérénité.”
Guillaume Rose et Justin Highman, respectivement Directeur Général Exécutif et Directeur Général Adjoint, ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour présenter le compte-rendu des actions 2024. Une année particulièrement riche puisque plus de 50 opérations ont été menées en Principauté avec notamment de nombreuses conférences et évènements networking, sans oublier l’accueil de sept délégations étrangères. A l’inverse, le MEB a conduit des délégations d’entrepreneurs vers cinq destinations qui se sont révélées fructueuses : Riyad, Rabat et Casablanca, Varsovie, Londres et Shanghaï.
Les opérations Invest Monaco aux côtés de la Cellule attractivité ont été marquées par la participation à la “Monaco House” durant le Forum de Davos aux côtés du Monaco Private Label, de l’AMAF et SBM Monte-Carlo. Le MEB avait fait le choix d’intégrer à sa séquence le témoignage exemplaire d’un entrepreneur à succès basé à Monaco, Peter Kütemann, Président et Fondateur de Dietsmann, un acteur important dans l’énergie.
Côté membership, Guillaume Rose a souligné le succès de la nouvelle option “Premium” qui permet de bénéficier de certains avantages, notamment la possibilité donnée à plus de personnes par entité d’assister aux évènements du MEB. L’association reste globalement très attractive auprès des acteurs économiques de la Principauté avec une progression de près de 20% depuis 2019 ; 638 entreprises avaient fait le choix d’adhérer au MEB au 31 décembre 2024 dont 49 en Premium.
Autre point mis en exergue, la croissance des revenus générés par le service des Formalités Internationales d’exportation grâce à sa dématérialisation en début d’année qui a été bien assimilée par les sociétés concernées.
2025, une année marquée par la mission économique au Japon
S’agissant de 2025, l’international était d’actualité puisque qu'une délégation s’apprêtait à partir pour Budapest du 24 au 26 mars. Dans le cadre de sa stratégie d’exploration approfondie du Moyen Orient, Abou Dabi (22 au 26 avril) et Jeddah (prévu fin novembre) figurent également au programme. L'exploration de l’Afrique en collaboration avec le CEMA* se poursuivra au Kenya et la participation à la foire commerciale CIIE de Shanghaï grâce à l’Ambassade de Monaco en Chine sera renouvelée. Mais la destination phare de cette année sera le Japon. Le MEB saisira l’opportunité de la participation de la Principauté à l’exposition universelle d’Osaka avec Pavillon Monaco et l’Ambassade de Monaco au Japon et s’y rendra lors de la journée nationale de Monaco. Le déplacement (du 26 juin au 3 juillet) sera complété par des étapes à Kyoto et Tokyo.
En Principauté des conférences avec des intervenants de grande qualité sont prévues sur différentes thématiques : prévisions macroéconomiques, philanthropie, exportations. Des sujets variés qui constituent autant de clés pour aider les décideurs monégasques à orienter leur politique d’investissement. Toutes ces conférences bénéficient de sponsoring de la part de membres partenaires comme Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas Wealth Management, Gramaglia, Jutheau Husson, Monaco Asset Management, CFM Indosuez Wealth Management, Monterra Wealth Management et l’ordre des Experts Comptables de Monaco.
Les collaborations avec les institutions, et en particulier avec le corps diplomatique et consulaire et la Cellule Attractivité se poursuivent ; que ce soit dans le cadre d’opérations de développement économique aux côtés des entreprises membres ou lors d’opérations destinées à attirer des investisseurs et résidents fortunés à Monaco.
"Nous avons le capital humain et la volonté d’entreprendre.”
A l’issue de l’Assemblée Générale, la parole a été donnée au Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie, Pierre-André Chiappori. Il a évoqué la modernisation du droit des sociétés qui était en cours, en collaboration avec le Conseil National, “ce droit doit évoluer car l’économie évolue” a-t-il appuyé. Autre chantier en cours, le circuit de création d’entreprise. “Dans un premier temps, un certain nombre de pistes d’amélioration vont être mises en place. Et à terme, il y aura une intervention beaucoup plus efficace des outils informatiques dans ces processus. Cela fait partie de nos priorités.” Le Conseiller s’est également félicité de l’excellente santé de l’économie monégasque. Ainsi face à la guerre commerciale qui menace, “nous avons les armes budgétaires pour y répondre, au moins à moyen terme, et puis surtout nous avons le capital humain et la volonté d’entreprendre.”
A la suite de cette intervention, les membres du MEB se sont retrouvés à la prestigieuse salle Ballroom du Yacht Club de Monaco afin d’assister au 52e Rendez-vous des Adhérents, qui, avec plus 370 participants, a prouvé une nouvelle fois qu’il constituait l'événement networking phare des entrepreneurs de la Principauté.
