Le MEB présent sur les marchés d’Europe centrale et orientale

08/09/2023

Du 5 au 7 septembre, le Monaco Economic Board (MEB) représenté par son Directeur Général Exécutif Guillaume Rose, était présent sur le Forum de Karpacz en Pologne, grand rendez-vous économique de l’Europe orientale, sur invitation de l’Ambassade de Monaco en Allemagne, Autriche et Pologne.

Devenus aujourd’hui des marchés à croissance rapide, les pays d'Europe centrale et orientale (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et surtout Pologne, mais aussi Allemagne par ses länder orientaux) démontrent des capacités de créativité paradoxalement dopées par la guerre qui se déroule à leurs frontières.

Le Forum économique, qui a trente-deux ans d’existence (il a été créé en 1992 peu après la chute du mur de Berlin) a pris une envergure nouvelle depuis qu’il est hébergé dans la station polonaise de Karpacz, où il joue le rôle de “Davos de l’Est”, comme le surnomment les acteurs économiques locaux.

C’est l’Ambassadeur de Monaco en Allemagne, Autriche et Pologne qui est à l’origine du projet d’inclure notre association d’entrepreneurs de la Principauté parmi les invités de la manifestation. S.E. M. Lorenzo Ravano estimant “qu’il serait dommage que Monaco reste à l’écart d’un forum économique de cette importance, où des secteurs forts dans la Principauté comme le digital, les énergies renouvelables et le tourisme font l’objet de la plupart des discussions”.

Guillaume Rose a donc accepté l’invitation de participer à plusieurs panels de conférences tels que “Pouvons-nous nous permettre de ne pas nous tourner vers les énergies renouvelables ?” en compagnie de plusieurs éminents spécialistes et notamment la Directrice des opérations de General Electric, venue expliquer le projet de centrale nucléaire américano-japonaise de toute nouvelle technologie en cours de construction en Pologne.

Lors d’une autre conférence intitulée “Comment rendre plus compétitif le secteur du tourisme à la suite des crises qu’il vient de traverser ?” Guillaume Rose a pu présenter à une assemblée de spécialistes la Principauté de Monaco, en citant notamment en exemple son formidable redémarrage touristique après le COVID.

En marge de ces conférences, de nombreux contacts ont été noués, avec des acteurs économiques locaux, mais aussi avec des entités d’investisseurs dans la région, comme les Allemands, et notamment ceux de la région de Brandebourg, venus en voisins et en connaisseurs sur la manifestation.

C’est là encore à l’initiative de l’Ambassade qu’a été ainsi signé un protocole d’accord entre l’Association d’entrepreneurs allemande, basée à Berlin, BWA (Association Fédérale pour le Développement Économique et les Echanges Internationaux) et le MEB. Cet engagement sera la garantie d’un rapprochement entre cette constellation de sociétés dirigées par des Allemands, en Allemagne et dans le monde entier, et les entreprises de la Principauté intéressées par des échanges au sein de la sphère d’influence germanophone.

Enfin, c’est grâce à l’entregent du Consul de Monaco à Varsovie, Maître Tomasz Wardynski, que plusieurs rendez-vous ont pu être pris, comme celui avec le Directeur Général de “Digital Poland” qui a pris note des possibilités de coopération entre nos entreprises et celles qui forment son association, composée d’une majorité de start-ups d’autant plus innovantes qu’elles sont souvent financées par des investisseurs américains venus de la Silicon Valley (rencontrés eux-aussi à Karpacz).

Ce sera aussi sous l’égide conjointe de notre Ambassadeur, de son collaborateur diplomate Andrea Colombo-Pastorelli et de notre très dynamique Consul qu’est envisagée une mission économique à Varsovie pour l’année 2024, dans la lignée de celle que Michel Dotta avait mené en 2010 dans la capitale polonaise. Pour l’organisation de celle-ci, des contacts ont déjà été noués à Karpacz, notamment avec la très efficace Chambre de Commerce Franco-Polonaise et avec plusieurs associations d’entrepreneurs.

Le soleil se lèverait-il à l’est aussi en termes économiques en 2024 ? Le MEB essaiera de trouver des éléments de réponse à cette intéressante question.

Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB a participé à ce forum aux côtés S.E.M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur de Monaco en Allemagne, Autriche et Pologne (à gauche) et M. Andrea Colombo-Pastorelli, Deuxième Secrétaire (à droite).

Table ronde durant le Forum.

Signature par Guillaume Rose, d’un protocole d’accord entre l’association d’entrepreneurs allemande BWA et le MEB durant le Forum, en présence de S.E.M. Lorenzo Ravano.