Le Mexique dévoile ses atouts économiques aux membres du MEB
Une soixantaine de décideurs étaient présents mercredi 20 novembre au restaurant Castelroc à l’occasion de la conférence “Business Destination” proposée par S.E. Mme Blanca Elena Jiménez Cisneros, Ambassadrice du Mexique en France et à Monaco. Deuxième économie d’Amérique Latine et peuplé de 129 millions d’habitants, le pays offre de nombreuses opportunités aux investisseurs.
Les barbajuans mexicains servis à l’issue de cette conférence ont régalé l’auditoire. Un sacrilège diront certains, une réussite en tous cas pour les papilles, imaginée par le Castelroc qui collaborait à cette occasion avec l’enseigne monégasque aux saveurs mexicaines Sexy Tacos, afin d’illustrer les multiples possibilités de rapprochement entre les deux pays, même les plus inattendus.
S.E. Mme Jiménez Cisneros a de son côté opté pour une présentation évidemment plus économique. Après un rapide aperçu des principaux indicateurs de la première puissance exportatrice d’Amérique latine et premier fournisseur des Etats-Unis, l’ambassadrice a surtout mis en avant les nombreux atouts que possède le Mexique pour séduire les investisseurs.
A commencer par le fait d’être partie de l’Accord Canada - États-Unis - Mexique qui lui ouvre l’immense marché nord-américain et d’être le neuvième pays bénéficiaire des investissements étrangers directs au monde, dont un tiers en provenance de l’Europe.
Le Mexique est doté d’une population jeune et bien formée, d’infrastructures de qualité et d’une localisation géographique stratégique. Cette situation a d’ailleurs fait naître un projet de grande ampleur pour toute une région, le corridor interocéanique de l'Isthme de Tehuantepec qui ambitionne de concurrencer le canal de Panama par une voie ferrée et des axes routiers entre les ports de coatzacoalcos côté Atlantique et Salina Cruz côté Pacifique.
Mme Jiménez Cisneros a également évoqué d’autres grands projets dans l’énergie solaire, les matières premières ou encore une ligne ferroviaire qui a vocation à développer la région du Yucatan, le “Train Maya”.
A l’issue de son intervention, les nombreuses questions de l’assistance ont mis en exergue l’intérêt suscité par cette “Business Destination”, interrogations qui ont mis en lumière des pistes de collaborations comme celle d’utiliser Monaco comme plateforme pour entreprises Mexicaines désireuses de se développer en Afrique francophone où la Principauté possède de solides réseaux. Un exemple parmi d’autres, qui a conforté l’idée émise par Guillaume Rose, le Directeur Général Exécutif du MEB, d’organiser une mission économique sur place en 2025 ou 2026.
Crédits photos : MEB / P.H. Sébastien Darrasse
de g.à d. Justin Highman, Directeur Général adjoint du MEB ; Rodolphe Berlin, Vice-Président du Conseil Économique, Social et Environnemental ; S.E. Blanca Elena Jiménez Cisneros, Ambassadrice du Mexique en France et à Monaco ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Marina De Maere, Consul Honoraire du Mexique à Monaco.