Le Monaco Economic Board réaffirme ses liens avec les Émirats Arabes Unis

28/04/2026

Le Monaco Economic Board (MEB) a organisé, mardi 28 avril au restaurant Castelroc, une conférence « Business Destination » dédiée aux Émirats Arabes Unis (EAU), avec la participation de S.E. M. Fahad Saeed Al Raqbani, Ambassadeur des EAU en France et à Monaco. Cette rencontre s'inscrivait dans une visite de travail incluant des échanges avec les autorités monégasques et une rencontre avec des startups de MonacoTech. 

Dans son introduction, l’Ambassadeur a souligné les valeurs communes d'excellence et de développement durable unissant les deux nations. Il a rappelé le renforcement des liens économiques bilatéraux illustré notamment par les missions du MEB à Dubaï en 2018, en accompagnement de S.AS. le Prince Albert II, puis 2022 dans le cadre de l'Exposition Universelle et à Abou Dabi en 2025. Autre indicateur de cette excellente relation, la création d’une ambassade de Monaco aux Émirats Arabes Unis avec la nomination S.E. Mme Evelyne Genta comme Ambassadrice non-résidente. 

M. Ahmed Al Mansoori, chef de service Économique, a ensuite présenté les fondamentaux et les secteurs d'activités porteurs de l’économie émirienne. Malgré le contexte régional, le pays affiche une trajectoire de croissance solide avec un PIB nominal projeté à 578 milliards USD pour 2026. Les EAU se positionnent comme un hub majeur, classé au 4ème rang mondial pour la qualité de ses infrastructures. La stratégie nationale repose sur une diversification accrue vers les secteurs de l’intelligence artificielle, de la santé et des énergies renouvelables, avec un objectif d’investissement de 150 milliards USD d'ici 2030. Le cadre fiscal reste particulièrement attractif pour les investisseurs.

La conférence s'est achevée par un échange sans détour sur la situation actuelle. L'Ambassadeur a souligné la résilience du modèle de son pays : « La confiance de nos résidents, restés malgré les menaces de drones et missiles, témoigne de notre capacité de défense ». Il a notamment cité la réouverture rapide de 96% des destinations de la compagnie Emirates et le maintien opérationnel de tous les services et commerces. 

Le MEB, fort des liens tissés lors de ces déplacements sur place, a confirmé son intention d'accompagner les entreprises monégasques dans cette relation stratégique. Les échanges se sont poursuivis de manière directe lors d'un cocktail, permettant aux chefs d'entreprise de la Principauté d'approfondir leurs projets avec les représentants émiriens.

 

--------------------------------

Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc

Crédits photo : Landry Basile / MEB