Le premier Ambassadeur de République de Guinée à Monaco présente les atouts économiques de son pays

11/04/2025

Saisissant l’opportunité de son accréditation en Principauté, une première pour son pays, S.E. M. Senkoun Sylla, Ambassadeur de Guinée à Monaco a présenté les atouts économiques de son pays à l’occasion d’un Business Lunch offert par Mme Francine Grail, Consul Honoraire de Guinée à Monaco organisé avec le MEB vendredi 4 avril au Yacht Club de Monaco.


Les liens de la Principauté avec l’Afrique, déjà très solides, ont franchi une nouvelle étape avec la première accréditation d’un Ambassadeur de République de Guinée à Monaco. A cette occasion, la Consul Honoraire de Guinée à Monaco, Mme Francine Grail, a invité les membres du MEB à découvrir les atouts économiques de ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest avec le soutien du Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier.

Peuplé de plus de 14 millions d’habitants, la République de Guinée a connu une activité importante ces dernières années avec ​​un taux de croissance qui s’est établi à 6 % en glissement annuel au troisième trimestre de l’année 2024 tout en arrivant à maîtriser son taux d’inflation à 4,7% sur la même période. A moyen terme, l’activité économique devrait poursuivre son accélération (5 à 6% par an entre 2025 et 2028), grâce au secteur minier en pleine expansion. Un avenir que S.E. M. Senkoun Sylla, a précisé avec la mise en place du programme Simandou 2040, une vision de développement durable et responsable pour les 15 prochaines années.

L’Ambassadeur a ensuite cédé la parole à son Conseiller économique, M. Abdoulaye Keita qui a évoqué son pays comme une “véritable terre d'opportunités forte d'un potentiel économique diversifié, (qui) entre dans une nouvelle phase de sa transformation grâce à un accès au marché inégalé et une fiscalité attractive.

M. Keita a notamment mis en avant les secteurs d’activités prometteurs pour les investisseurs. A commencer par l’agriculture, qui bénéficie d’une possibilité de développement remarquable grâce à son climat propice et à une importante surface non-exploitée.

La Guinée souhaite également accélérer son industrialisation avec par exemple le projet de construction de huit raffineries d'alumine d'ici 2030, une initiative qui implique une amplification des capacités énergétiques du pays qui ne manque pas de ressources (pétrole, hydroélectrique, solaire…).

Enfin, l'accent a été mis sur le potentiel touristique, riche d’un patrimoine naturel remarquable propice à l’écotourisme et d’un littoral encore largement sauvage.

Bref, un pays à découvrir pour les entreprises qui souhaitent développer leur business en Afrique de l’Ouest, le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique était d’ailleurs représenté par son Président Frédéric Geerts. De précieux contacts ont été établis à l’occasion de cet évènement qui devrait donner une nouvelle impulsion aux relations économiques entre la République de Guinée et Monaco.

M. Justin Highman, Directeur Général Adjoint du M.E.B., M. Frederic Geerts, Président du C.E.M.A., M. Guillaume Rose, Directeur General Exécutif du M.E.B., Mme Francine Grail, Consul honoraire de Guinée à Monaco, S.E. M. Senkoun Sylla, Ambassadeur de Guinée à Monaco et son épouse, Mme Marie-Catherine Caruso-Ravera, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, M. Marc Lecourt, President de l’A.C.H.M. et Consul General honoraire de Slovénie à Monaco, M. Thomas Sanmori, Directeur adjoint des Relations Diplomatiques et Consulaires, Mme Safiata Acquaviva, Coordinatrice des Relations lnternationales et du Plaidoyer à Peace & Sport, M. Abdoulaye Keita, Conseil/er Politique en charge des Affaires monégasques à l'Ambassade de Guinée.