Les données du Monaco en Chiffres 2024 décryptées en avant-première pour le MEB

21/06/2024

Jeudi 20 juin, jour de la sortie officielle du Monaco en chiffres 2024, Alexandre Bubbio, Directeur de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE) et son équipe ont dévoilé en avant-première, les principales données économiques issues de la nouvelle édition du recueil de l’Institut. Un exposé riche d’enseignements.

C’est une tradition dont se réjouit le Monaco Economic Board avec un plaisir sans cesse renouvelé : la présentation en avant-première des principaux chiffres de l’année écoulée produits par l’IMSEE, issus du recueil de référence annuel Monaco en Chiffres.

Le premier aspect mis en avant a concerné l’emploi. On comptabilisait ainsi en 2023, 73 707 emplois, essentiellement salariés, soit une augmentation de 3,4% par rapport à 2022 et de 24% en 10 ans. Par rapport à 2022, c’est le secteur Information et Communication qui a connu la plus forte augmentation de salariés. Pour assurer leur croissance et honorer leurs contrats, les entreprises sont obligées d’aller chercher leurs talents de plus en plus souvent hors de Monaco et des communes limitrophes. Nice représente la première ville de résidence pour les salariés pendulaires. Côté salaires, en brut et en équivalent temps plein, l’évolution sur un an est en nette augmentation avec un salaire médian de 3 256 euros et un salaire moyen de 4 841 euros, tous deux en hausse de 5,2% par rapport à 2022.

Côté économie, les chiffres des finances publiques sont très positifs avec un excédent budgétaire de 126,3 millions d’euros en 2023 et un Fonds de réserve constitutionnel (le fameux bas de laine de la Principauté) de 7 milliards d’euros soit +8,4% par rapport à 2022, et +53% en 10 ans. Même constat pour le PIB qui croît de 11,1% entre 2021 et 2022 et de 49,7% en une décennie. Le rebond post-Covid a particulièrement été vigoureux, grâce notamment aux nombreux grands chantiers en cours à Monaco. A l’international, les échanges commerciaux (hors France) sont proches du record de 2019 avec, sans surprise, l’Italie en premier client et fournisseur (environ 20% du total des échanges). Concernant les créations d’entreprises, elles sont florissantes, le nombre d’établissements en Principauté atteint à présent 11 669, un record, de même que le chiffre d’affaires global qui atteint 20,2 milliards d’euros (hors activités financières et d’assurance).

Parmi les nouveaux indicateurs, Pascal Ferry, Adjoint au Directeur, a présenté les résultats du baromètre de l’Industrie manufacturière. Ainsi 2023 a été marquée par un optimisme important en début d’année qui s’est tassé ensuite avant de redécoller en fin d’année. Une tendance similaire s’est dessinée pour le baromètre du Commerce de détail.

Enfin un zoom a été réalisé sur la nouvelle méthode de calcul de de recensement de la population, indicateur essentiel pour la prospective. En se basant sur les registres, l’équipe de l’IMSEE peut dorénavant estimer ce chiffre chaque année. Au 31 décembre 2023, 38 367 personnes résidaient en Principauté.

Pas avare de statistiques, le Directeur de l’IMSEE a même proposé en bonus quelques données concernant le premier trimestre 2024. Des chiffres plutôt prometteurs, notamment sur le long terme si l’on juge la progression du nombre d’emplois, +2 851 en un an, ce qui atteste une certaine confiance en l’avenir de la part des employeurs de la Principauté.

Crédits photos : MEB / P.H Sébastien Darrasse

De g à d, Pascal Ferry, Adjoint au Directeur de l'IMSEE ; Julie Marty, Chargée d'études à l'IMSEE ; Alexandre Bubbio, Directeur de l'IMSEE ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Benjamin Cauquil, Chargé d'études à l'IMSEE ; Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB