Les entreprises monégasques à la conquête du marché chinois au CIIE de Shanghaï

13/11/2024

Du 5 au 10 novembre, l’Ambassade de Monaco en Chine a saisi l’opportunité offerte par cet évènement majeur qui réunit plus de 400 000 acheteurs professionnels chinois, pour embarquer, avec le soutien de Monaco Economic Board, 17 entités monégasques. Un défi de taille.

La 7e Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) s’est tenue à Shanghaï, du 5 au 10 novembre. Le salon a été ouvert par le Premier Ministre Li Qiang qui a déclaré que la Chine était plus que jamais ouverte au commerce mondial. Une opportunité que Mme Marie-Pascale Boisson, Ambassadeur de Monaco en Chine (et en Australie), a décidé de saisir en mettant à la disposition des entreprises monégasques un pavillon national. 

Épaulée par le Monaco Economic Board et le bureau de promotion de Monaco à Singapour, l’Ambassade a permis à 17 entités de Monaco d’être présentes sur l'un des plus grands salons internationaux dédiés à l’import-export. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 400 000 acheteurs professionnels chinois, 250 000m2 de stand, 3500 exposants venus de 130 pays, 297 sociétés issues du Fortune Global 500 représentées.

Situé dans la zone attribuée aux pays, le pavillon de la Principauté a bénéficié d’un emplacement idéal, face au Pavillon Chine et à proximité des pays invités d’honneur de cette édition. Spacieux et doté d’espaces dédiés à chaque entreprise, il a particulièrement été apprécié, avec deux marques mises spécifiquement en avant car déjà connues en Chine : l’ASM FC et son sponsor le bijoutier APM Monaco.

La délégation monégasque*, très diversifiée en termes de secteurs d’activité (énergies renouvelables, agro-alimentaire, parapharmacie, immobilier, cosmétique, art, conseil, sport, joaillerie, tourisme et événementiel), a pu rencontrer un nombre significatif de prospects, acheteurs ou de partenaires chinois potentiels. Certaines sociétés déjà présentes sur ce marché ont pu accroître leur visibilité quand d’autres étaient plus dans une dynamique de développement commercial.  

Plusieurs animations sur mesure ont eu lieu sur le Pavillon Monaco dont une conférence sur le “Sustainability & Luxury” par Estelle Dinh de l’International University of Monaco et un cocktail networking par La Distillerie de Monaco. 

Par ailleurs, le Pavillon a notamment reçu la visite de Mme Feng Hsu, Consul de Monaco à Shanghaï, qui a rencontré chaque participant et distillé de précieux conseils afin de mieux pénétrer l’immense marché chinois. Un défi de taille que les entreprises monégasques ont décidé de relever avec beaucoup d'enthousiasme.



* APM Monaco, AS Monaco FC, Aton Green Energy, Bespoke Services, Chambre Des Energies Renouvelables et de L'Ecologie - CEREM, Eurimpex MDD, Intermat Bricopro, International University of Monaco, La distillerie de Monaco, La Purative, Laboratoires Forte Pharma, Laurence Jenkell, Mazza Immobilier, Monaco Dragon Prestige. Aux côtés de ces entités économiques, la Fondation Prince Albert II de Monaco était également présente sur le pavillon de la Principauté.


Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc

Crédits photos : Ambassade de Monaco en Chine