Mission économique à Londres : Monaco en mode séduction

17/06/2024

Du 10 au 12 juin, Sous l’égide de S.E. Mme Evelyne Genta, Ambassadrice de Monaco à Londres, le Monaco Economic Board a organisé un déplacement dans la capitale britannique. 62 décideurs de la Principauté représentant 44 entités sont ainsi partis avec l’ambition d’y développer leurs relations et leur business, mais également mettre en avant les atouts de la Principauté comme destination auprès d’investisseurs.

La mission économique a commencé dès l’arrivée à Londres avec une réception organisée par le MEB en partenariat avec la galerie Hauser & Wirth. Cette prestigieuse galerie d’arts internationale, implantée à Monaco depuis déjà trois ans, tenait à accueillir en primeur l’ensemble des entrepreneurs monégasques. Ce fut l’occasion pour eux de se mettre au diapason de l’ambiance londonienne en même temps que d’échanger entre les membres du MEB et les invités.  

C'est aux aurores que la délégation du Monaco Economic Board, s'est d’abord rendue mardi à la London School of Economics and Political Science (LSE) pour y rencontrer et écouter les responsables de LSE Generate, un espace d'émulation par le coworking dédié à l'innovation et à l'entreprenariat. Pour le plus grand plaisir de Sandrine Sauval, Directrice de MonacoTech, et en soulevant le plus vif intérêt de l'ensemble de la délégation, trois projets exceptionnels ont été pitchés ; la visite s'est conclue par une rencontre passionnante avec le responsable de 100x Impact Accelerator, élu meilleur accélérateur du Royaume-Uni en 2023.

C'est dans le cadre unique du Royal Automobile Club que s'est poursuivie la matinée, dédiée particulièrement à la finance, avec une présentation de Patrick Armstrong, Chief Investment Officer de Plurimi, une société implantée à Londres et à Monaco et dont le système de prédiction des marchés basé sur l'intelligence artificielle démontre un potentiel des plus fascinants. Le déjeuner de networking qui a suivi a permis d'en savoir plus encore sur les possibilités offertes par l'outil le plus scruté de la finance internationale.

C'est ensuite la société Savills, l'un des grands leaders de l'immobilier mondial, dont le siège est à Londres et qui possède aussi une filiale monégasque, qui a accueilli en ses locaux l’ensemble des participants, d'abord pour deux conférences. L'une, assurée par Themis Themistocleous, Head of EMEA Investment office chez UBS sur l'état de l'économie anglaise à la veille d'élections capitales, et l'autre assurée par Lucian Cook, Directeur de Savills Research, qui a brossé un vivant et saisissant portrait de l'immobilier anglais sans perdre de vue les comparaisons avec la ville chère à notre cœur où la valorisation du mètre carré est la plus élevée au monde.

La London Chamber of Commerce and Industry est ensuite entrée en jeu, avec une soixantaine d'entrepreneurs britanniques à qui Monaco avait donné rendez-vous chez Savills, pour un feu d'artifices d'échanges professionnels tous azimuts qui s'est poursuivi tout au long du cocktail et du dîner qui ont clôturé cette journée fort remplie.

La journée du mercredi 12 juin constitua le point d'orgue d'un déplacement riche en moments forts.

Toujours sous l'égide de Son Excellence Madame Evelyne Genta, les 44 entreprises monégasques représentées se sont rendues au Royal Thames Yacht Club de Knightsbridge, à la rencontre d'une soixantaine de contacts dans la finance, qu'ils soient conseillers juridiques, family offices, fiscalistes, experts comptables ou banquiers. Une opération organisée avec des organismes partenaires spécialisés dans ce type d’évènements.

L'AMAF, représentée par son Vice-Président, Alejandro Velez, a pu ainsi faire une présentation complète de la place financière monégasque avant que le cabinet CMS, représenté par Maître Sophie Marquet et Maître Raphaëlle Svara ne mette en exergue les vertus de la législation monégasque en termes d'attrait financier.

A l'heure où le régime fiscal britannique “Non Dom” qui permet légalement à un contribuable résident au Royaume-Uni de n'être imposé que sur les revenus de source Britannique va être supprimé, et ce, quel que soit le résultat des élections sur place le 4 juillet prochain, cette session prenait tout son sens tant l’intérêt pour la Principauté en tant que lieu de résidence et d’investissements est une option pour certains Londoniens, grâce à des atouts tels que la qualité de vie, la fiscalité douce, la sécurité ou encore la stabilité.

Le cocktail de networking qui a suivi ces présentations a vu un feu de questions qui a réchauffé un temps hélas typiquement londonien. Une raison de plus d'apprécier la Principauté !

Le soir même Justin Highman et Guillaume Rose participaient aux côtés de Frédéric Genta et Chloé Leclercq Boscagli au dîner Monaco Private Label, événement ultra exclusif dont le succès témoignait une fois de plus de l’intérêt que suscite la Principauté de Monaco de l'autre côté de la Manche.