Mission économique à Varsovie : de multiples connexions pour booster les échanges
Du 29 septembre au 2 octobre, le Monaco Economic Board a organisé une mission économique à Varsovie à la tête d’une délégation de 18 dirigeants monégasques. Réalisé en collaboration avec l’Ambassade de Monaco en Pologne, ce déplacement a permis aux entrepreneurs de la Principauté de multiplier les rencontres et découvrir un écosystème polonais très favorable au business.
Tout a débuté à la Chambre de Commerce de Pologne, où la délégation du MEB a pu rencontrer une trentaine d'entreprises polonaises intéressées par la Principauté. Après une présentation de la situation économique des deux pays, les échanges s’y sont montrés particulièrement prometteurs et la séquence s'est conclue par la signature d'un accord entre chambres de commerce par MM. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Michał Krawczyk, Vice-Président de l’entité polonaise, en présence de l’Ambassadeur de Monaco en Pologne, en Allemagne et en Autriche, S.E. M. Lorenzo Ravano.
Cette étape ouvre une période de collaboration resserrée entre les deux pays, illustrée par une session de networking qui a permis de mesurer le formidable dynamisme économique de la Pologne, pays qui vient de connaître trente ans de croissance ininterrompue (à l’exception de 2020, année Covid) et dont le PIB par habitant tutoie aujourd’hui celui de l’Espagne.
L'après-midi fut l'occasion d'une véritable leçon de marketing pour les membres du MEB, autour de la success story de la liqueur Wisniewski, entreprise familiale devenue référence dans toute la Pologne autour d'un seul produit, devenu phénomène de mode.
Lors de la seconde journée, la délégation s'est tout d'abord rendue à nouveau à la Chambre de Commerce de Pologne pour écouter “pitcher” son Directeur des Relations Extérieures, M. Andrzej Szumowski, ainsi que deux jeunes entrepreneurs de Varsovie, à propos des nombreux avantages qu'offre l’écosystème polonais aux entreprises.
Cette présentation, brillante, a mené à un long débat des plus enrichissants sur la situation actuelle de la Pologne et sa stratégie économique et géopolitique avec la guerre à ses frontières.
A l'invitation du Consul de Monaco en Pologne M. Tomasz Wardinski, véritable "sherpa" de la mission, et accompagné par le Consul de Pologne à Monaco M. Alessandro Giuliani, également présent tout au long de ce déplacement, l'après-midi fut dédié à la branche polonaise de l'association d'entrepreneurs fortunés Corporate Connections, dont le concept se situerait en Principauté à mi-chemin entre le Monaco Private Label et le MEB.
Outre des présentations et des échanges avec la délégation, cette session a permis d’établir de nouvelles passerelles afin d'être en mesure d'accueillir ce club prestigieux en Principauté pour une conférence, ou même favoriser ceux de ses membres qui souhaiteraient s’installer à Monaco.
La mission s'est conclue le soir par un cocktail networking offert par l'Ambassade de Monaco en Pologne, l’occasion de d’approfondir les relations nouées avec les contacts polonais rencontrés lors de ces deux jours intenses.
Crédits photos : DR