Mission économique en Arabie Saoudite : une réussite très prometteuse

30/01/2024

Du 23 au 27 janvier, une importante délégation d’entrepreneurs monégasques a participé à la mission économique organisée par le Monaco Economic Board (MEB) à Riyad. L’excellence de l’accueil et la qualité des contacts rencontrés ont fait de ce déplacement un succès salué par les participants.

47 entreprises représentées par 62 femmes et hommes d’affaires composaient l’imposante délégation menée par le MEB dans la principale puissance économique du Moyen-Orient en pleine mutation, l’Arabie Saoudite.

Selon Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB : "Un tel engouement montre qu'on a trouvé le pays qui intéressait les entreprises au bon moment. Et Monaco a ouvert des relations diplomatiques qui se sont traduites par un intérêt des Saoudiens pour notre Principauté ."

Ce déplacement avait été minutieusement préparé tout au long de l’année 2023 ; d’abord par deux missions de reconnaissance pour identifier les opportunités et rencontrer les potentiels partenaires, puis peu avant le départ, en proposant aux participants une formation interculturelle délivrée par la société La Classe, membre du MEB, afin d’adopter sur place les bons codes culturels vis-à-vis des interlocuteurs locaux.

La mission s’est déroulée sur trois journées intenses et productives.

Le programme comportait d’abord des séquences de présentation des spécificités de l’environnement business d’un pays qui a beaucoup changé ces toutes dernières années. Des témoignages d’entreprises liées à Monaco et implantées en Arabie Saoudite ou travaillant déjà dans le pays ont complété ce panorama très instructif.

Ce fut ensuite d’importantes rencontres avec de potentiels partenaires institutionnels au sein du Ministère des Investissements.

Ces échanges furent complétés par un accueil de haut de gamme au sein de la Chambre de Commerce d’Arabie Saoudite implantée à Riyad.

Dans la mesure où les échanges commerciaux dans ce pays de culture méditerranéenne passent impérativement par l'établissement de relations personnelles fortes, le programme était systématiquement complété par un volet gastronomique et culturel, occasions de rencontrer et d’échanger différemment avec des prospects. Ce fut donc au somptueux Beefbar Monaco de Riyad que la première journée se conclut, au sein d’un établissement qui porte haut les couleurs de l’art de vivre de la Principauté.

Le deuxième jour, c’est dans le désert, au sein d’un campement bédouin et dans le cadre d’un accueil traditionnel extraordinaire, que les entrepreneurs monégasques purent échanger avec des personnalités saoudiennes du monde des affaires. Une occasion supplémentaire d’expérimenter l’hospitalité légendaire des Saoudiens, très curieux de connaître cette Principauté qui venait à eux pour la première fois.

Cette hospitalité a été renouvelée le dernier jour quand un couple de résidents monégasques liés à la plus haute noblesse du royaume d’Arabie Saoudite a décidé d’inviter l’ensemble de la délégation ainsi que de nombreux ambassadeurs étrangers pour une garden-party qui restera dans les mémoires.

Pour conclure ce déplacement, une visite du District d'at-Turaif à ad-Dir'iyah a servi de base de départ pour une découverte de l’immense projet de reconstruction-extension du centre de Riyad à partir de ce lieu classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 2010. Un projet hors du commun à l’image de tous ceux qui ont été détaillés aux membres durant les trois jours de cette visite, et qui sont déjà devenus la marque de fabrique d’un pays qui affiche d’immenses ambitions.

Après un ultime passage sur le e-prix de Riyad juste avant le départ, les nombreuses entreprises de la délégation ont exprimé leur satisfaction quant au contenu et à la pertinence de cette mission, premier pas commercial dans un pays jeune et bouillonnant des plus prometteurs au monde, et qui reste encore relativement méconnu.

Des accords concrets ont pu être noués. Dans le secteur du commerce de détail avec APM qui va s'installer en Arabie saoudite. Dietsmann également, société qui sécurise les forages de pétrole, va commencer à travailler avec le pays tout comme Althaus Yachts, entreprise du secteur yachting. Les Saoudiens se sont montrés aussi très intéressés par le savoir-faire monégasque dans le domaine de l'écologie, notamment l'expertise de Jessica Sbaraglia de Terrae pour ses potagers urbains.

Comme à l’accoutumée, ce déplacement fut aussi l’occasion pour les entreprises monégasques de se rapprocher, de se découvrir des synergies, voire de conclure des accords commerciaux entre elles, ce qui est une autre des missions du Monaco Economic Board.  Au vu du nombre et de la profondeur des liens tissés pendant ces trois jours, cet objectif semble avoir d’ores et déjà été rempli au-delà de toutes les attentes.

D’ailleurs les relations économiques entre Monaco et l’Arabie Saoudite sont amenées à s’intensifier comme le précise Guillaume Rose : "Dans la continuité de ces échanges forts qui ont été créés avec ce pays, nous espérons recevoir une délégation saoudienne d'ici la fin de l'année ou le début d'année prochaine. De surcroît, avec l'Exposition Universelle de 2030 à Riyad tout est fait pour que d'ici peu naissent de grands projets. Monaco peut y avoir sa part."