Monaco en pointe pour parler de ses intérêts économiques dans le cadre de l’ouverture de l’Arabie Saoudite
Ce déplacement fut riche en enseignements : tous les ingrédients sont là pour intéresser les entreprises de la Principauté. Ainsi la Fédération des Chambres de Commerce d’Arabie Saoudite, celle de Riyad et l’organisme d’investissements « Invest Saudi » ont tous accueilli les représentants du Monaco Economic Board comme des partenaires potentiels susceptibles de créer des échanges suivis avec des entreprises et institutions du Royaume.
Les représentants d’Invest Saudi ont notamment mentionné qu’ils voulaient également mieux connaître l’écosystème de la Principauté car ils réalisent de nombreux investissements à l’étranger notamment dans les secteurs de la technologie, de l'innovation, de la mobilité, de l'énergie et du développement durable. MonacoTech a été cité comme un potentiel vivier.
Tous les interlocuteurs rencontrés sont ainsi apparus aussi professionnels que fiables. Le restaurant Beefbar Monaco (ouvert en juin 2022) dont le succès est là-bas exponentiel, fait figure de pionnier dans un environnement en ouverture permanente.
Les autorités du MEB, invitées au Grand Prix de Formule E (e-Prix) en premier lieu, ont pu se rendre compte de la qualité des entreprises des pays du Golfe et en particulier de celles de l’Arabie Saoudite.
Ainsi, de nombreuses rencontres ont été organisées tout au long des trois jours de visite et notamment la société Neom et son écurie Neom-Mac Laren, qui ont accueilli les représentants de la Principauté lors du e-Prix de Riyad.
La date a été prise pour janvier 2024, avec le même type de visite sur le ePrix, mais cette fois pour une mission économique très approfondie entre les entreprises de la Principauté de Monaco et celles du Royaume d’Arabie Saoudite.
➢ Légendes photos (crédits DR)
➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc - +377 97 98 68 68
Rencontre avec des membres représentants Invest Saoudi De g. à d. : Yaarub Aldaghither / Faisal Aljarboa
Rencontre avec Waleed H. Al-Orainan, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération des Chambres Saoudiennes de Commerce
De g. à d. : Neal Coupland, Directeur des Partenariats Stratégique / Majed Sherbiny, CEO of sherbiny familly office