Rendez-vous des Adhérents : une 50e édition riche d’informations et de rencontres
Mercredi 18 septembre au Yacht Club de Monaco, le Monaco Economic Board a organisé son 50e Rendez-vous des Adhérents en présence de nombreuses personnalités. Créé en 2009, le cocktail networking est devenu au fil des années un évènement incontournable du calendrier économique de la Principauté.
Plus de 400 personnalités et dirigeants d’entreprises ont répondu présent à l’occasion de la 50e édition du Rendez-vous des Adhérents du MEB, un record qui a mis une fois encore en lumière la réussite et donc l'utilité de cette manifestation.
Une mise en bouche fructueuse
En amont du cocktail, les entreprises membres qui en avaient fait le souhait et qui avaient réussi à s’inscrire rapidement, ont eu le privilège de participer à la session BtoB organisée sous forme de rendez-vous individuels minutés avec des interlocuteurs choisis parmi les participants au cocktail qui suivait. 27 tables dédiées à cet exercice ont permis à 81 entreprises de dialoguer de façon directe et efficace, plus de cent rencontres ont ainsi eu lieu, sans oublier les échanges spontanés qui n’ont pas manqué de se dérouler entre deux rendez-vous, bref du pur networking qui va droit au but.
Une première en 2009
Après une remise en place éclair par les équipes du Yacht Club de Monaco, la Salle Ballroom dédiée aux rencontres s’est transformée en une superbe salle de gala pour faire place au cocktail. Après un mot d’accueil du Directeur Général Exécutif Guillaume Rose, le Président du MEB a rendu hommage aux personnes impliquées dans la naissance de cet évènement. En premier lieu Franck Biancheri, Président de la Chambre de Développement Économique en 2009 (qui allait devenir le Monaco Economic Board en 2015). Michel Dotta a rappelé qu’il avait suggéré l’idée à son Président d’alors, idée que ce dernier avait mis en œuvre avec le succès que l’on connaît et “qui fait désormais partie de l’ADN du MEB”. Il a ensuite fait monter sur scène les membres du staff déjà présents à l’époque qui, par leur implication, ont également largement participé à cette réussite.
Pierre-André Chiappori : “je suis très optimiste pour l’avenir”
Déjà fidèle de ces Rendez-vous des Adhérents bien que récent à son poste, le Conseiller de Gouvernement Ministre des Finances et de l'Économie, Pierre-André Chiappori, a pris la parole pour rappeler le situation de la Principauté dans le cadre des différentes mises en garde émises par les instances internationales comme le GAFI ou Moneyval : “C’est exactement le genre d’électrochocs qui étaient nécessaires, nous savons les réformes qu’il faut faire et nous avons le luxe d’être dans une bonne situation macroéconomique pour les mettre en œuvre avec un endettement négatif grâce au Fonds de réserve (...) Pour vous dire la vérité, je suis très optimiste pour l’avenir, car à la fin des fins, la richesse d’une économie c’est sa capacité à créer de la valeur, et cette valeur, c’est vous, entrepreneurs qui la créez.”
AMNOR, un nouvel outil pour les entrepreneurs de la Principauté
Ce Rendez-vous fut également l'occasion de mettre en avant la nouvelle Association Monégasque de Normalisation (AMNOR) par la voix de son Président, Jean-Franck Bussotti. Représentant de Monaco au sein de l'organisation mondiale de normalisation ISO, l’association permettra de peser au mettre titre que n’importe quel autre pays grâce au principe un pays = une voix, ce qui permettra notamment aux entreprises de la Principauté d’influer au niveau international sur toutes décisions prises vis à vis des normes ISO.
Fight Aids Cup, une nouvelle édition qui s’adresse aussi aux entreprises
Enfin ce fut au tour de Louis Ducruet, neveu du Souverain et Président de l’équipe des “Barbagiuans” constituée d’anciennes gloires de l’ASM FC, de prendre la parole. Chaque année, un match de charité contre l’équipe des artistes du Festival du cirque de Monte-Carlo est organisé au profit de l’association Fight Aids Monaco. Pour la prochaine édition en janvier prochain, l’évènement sera agrémenté d’une séquence BtoB ouverte aux entrepreneurs de la Principauté et aux sponsors de l'événement, un rendez-vous qui s’annonce prometteur.
Et toujours, un lieu d’échanges exceptionnel
Au terme de ces interventions, les nombreux décideurs présents ont eu tout le loisir de croiser leur clients, de créer de nouvelles connexions, parfois avec l’aide de l’équipe du MEB présente afin de favoriser les mises en relation. Un lieu d’échange exceptionnel dans un cadre qui l’est tout autant.
Un programme qui s’annonce riche !
Dans le même temps, sur les écrans de la salle, le programme des nombreux évènements dédiés aux membres dans les prochaines semaines était présenté : mission économique à Varsovie du 39 septembre au 2 octobre, Forum Africa Day du CEMA, dont le MEB est partenaire, le 11 octobre, conférence économique avec Ludovic Subran (en partenariat avec Monaco Asset Management et la JCE) le 14 octobre puis une conférence autour du “capital naturel” le 27 novembre (avec la Fondation Prince Albert II, la BNP Paribas et le Centre Scientifique de Monaco), des accueils de délégations en provenance de Suède et du Mexique sans oublier les Trophées du Club Eco - Groupe Nice-Matin le 25 novembre.
Crédits photos : MEB / Landry Basile
g. à d. Franck Biancheri, Président d’Honneur du MEB ; Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie ; Michel Dotta, Préisdent du MEB ; Philippe Ortelli, Vice-Président du MEB ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB
Session BtoB
Intervention de Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Économie
Intervention de Jean-Franck Bussotti, Président de l’AMNOR
Intervention de Louis Ducruet, Président des Barbagiuans