Un premier pas prometteur vers le Japon

13/12/2024

Dans la perspective de sa mission économique en juin prochain durant l’exposition universelle d’Osaka, le MEB multiplie les initiatives afin d’offrir aux entrepreneurs de la Principauté un maximum d’opportunités.

Le Monaco Economic Board a enclenché ses préparatifs pour la mission économique prévue à Tokyo et Osaka du 26 juin au 3 juillet 2025, organisée avec le précieux soutien de S.E. Didier Gamerdinger, Ambassadeur de Monaco au Japon et en Inde. Ce déplacement sera réalisé à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka, pendant la période où le pavillon de la Principauté sera mis à l’honneur lors de la Journée Nationale de Monaco.

Dans ce cadre, Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB, s’est rendu début décembre au Pays du Soleil Levant pour une mission de reconnaissance afin de rencontrer les différents interlocuteurs sur lesquels le MEB s’appuiera pour construire ce déplacement.

Il a d’abord été reçu par Nicolas Bonnardel, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Japon, partenaire local privilégié, la plus ancienne et la plus grande chambre de commerce étrangère au Japon, avec plus de 600 membres, français et japonais. Un réseau de qualité et facilement accessible d’un point vue culturel, que Justin Highman a pu rencontrer lors du French Japan Business Summit, un événement qui a réuni plus de 1000 acteurs économiques au cours d’une journée de conférences. Un entretien a également eu lieu avec Jean-François Rauch, le Directeur du bureau d’Osaka de cette même chambre de commerce. 

Autre organisme incontournable, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tokyo. Une grande institution que le MEB se propose d’approcher lors d’un webinaire à l’intention des entreprises tokyoïtes afin de présenter en amont les atouts économiques de la Principauté, souvent méconnus au Japon. Cette rencontre a été facilitée par le soutien du Consulat de Monaco au Japon qui sera également un point d’appui important sur place.

Enfin au cours de ce déplacement, Justin Highman a pu resserrer les liens avec l’équipe du Bureau de promotion de la Principauté de Monaco à Tokyo dont la mission porte essentiellement sur le tourisme mais qui peut constituer un support important, notamment dans l’organisation d’évènements annexes ; à l’image de la soirée Monaco Azur qui se tenait dans les locaux de la marque mythique Leica, et à laquelle le DG adjoint du MEB a pu assister. Une exposition qui mettait en avant le regard du photographe japonais Mikiya Takimoto qui a su, par ses clichés, donner une vision très originale de Monaco.

Prochaine étape le 20 janvier prochain avec la venue en Principauté de Nicolas Bonnardel. Le Directeur Général de la CCI France Japon exposera aux membres du MEB les atouts et la culture business du Japon, il proposera surtout un programme sur-mesure et une méthode pour faire de cette mission économique un succès pour les entreprises de la Principauté.


 

 

Justin Highman, DG Adjoint du MEB, avec Nicolas Bonnardel, DG de la CCI France Japon, qui présentera aux entreprises monégasques le 20 janvier prochain les opportunités de développement au Japon.