Une mission MEB et CEMA réussie et des liens économiques renforcés avec Djibouti
Du 7 au 9 février, le Monaco Economic Board (MEB), en collaboration avec le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA) et avec le précieux soutien de l’Ambassade de Djibouti à Monaco et des consulats des deux pays, s’est rendu dans ce petit état africain pour une mission économique. Le but : renforcer une relation déjà amorcée lors d’un accueil de délégation en Principauté en mai 2022. Un déplacement très positif qui a confirmé la pertinence de ce rapprochement entre deux hubs économiques, et tout l’intérêt pour les entreprises de la Principauté de renforcer leur présence en Afrique, terre d’avenir à la croissance indéniable.
Si le voyage en avion vers Djibouti demande une escale, le résultat vaut assurément le déplacement. Une dizaine d’entrepreneurs de la Principauté sont ainsi partis à la découverte d’un des seuls pays francophones d’Afrique de l’Est, jusqu’ici mal connu malgré ses nombreux atouts.
Situé sur la deuxième route maritime la plus fréquentée au monde, au carrefour de l’Afrique, de la péninsule arabique et de l’Europe via le Canal de Suez, Djibouti est la porte d’entrée naturelle du COMESA (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) un marché de plus de 400 millions d’habitants. Le pays possède un remarquable complexe portuaire en eau profonde, un port sec et des zones franches. Il aspire ainsi à devenir une véritable plaque tournante de biens et services. Son système monétaire, adossé au dollar américain qui en garantit la fiabilité, participe à l’attractivité et au développement du secteur financier. Sa stabilité politique, sa diversité, son ouverture au monde et sa superficie relativement modeste ne sont pas sans rappeler certaines caractéristiques de la Principauté. Ses atouts ont su instaurer un climat favorable aux affaires, appuyé par les perspectives ambitieuses du plan Vision 2035.
Tout le déplacement s’est articulé autour du forum économique organisé de main de maître par M. Youssouf Moussa Dawaleh, Président de la Chambre de Commerce de Djibouti et par son énergique équipe. Cette séquence s’est déroulée sous l’égide du Président de la République, S.E. M. Ismaïl Omar Guelleh et a été honoré des interventions du Premier ministre S.E. M. Abdoulkader Kamil Mohamed, du Ministre du commerce et du tourisme M. Mohamed Warsama Dirieh et du Gouverneur de la Banque Centrale M. Ahmed Osman.
Les membres de la délégation monégasque ont ainsi pu assister à la présentation du pays par son élite, un privilège facilité par le soutien de S.E. M. Ayeid Mousseid Yahya, Ambassadeur de Djibouti en France et à Monaco et du dynamisme de nos Consuls des deux pays, Mme Jordana Remon-Coubèche et M. Jean-Jacques Robin.
A la suite de ces exposés, les entrepreneurs de la Principauté, issus de secteurs variés (juridique, sécurité, TIC, import/export, transport, spatial, services financiers) ont pu rencontrer de nouveaux interlocuteurs, susceptibles de devenir de nouveaux partenaires, clients ou simples contacts pour des besoins futurs lors d’une session de RDVs B2B qualifiés.
Pour conclure ce forum, la délégation monégasque a eu l’opportunité également d’écouter deux interventions sur les atouts économiques de la région par deux entités incontournables et de leurs dirigeants - la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de l’Afrique de l’Est (FCCIAO) et la Chambre Panafricaine de Commerce et d’Industrie ((PACCI). Djibouti confirmant sa place comme porte d’entrée de l’Afrique de l’Est.
D’autres séquences de networking plus informelles, mais également les visites d'importantes installations portuaires (dans le top 3 des ports d’Afrique) et des zones franches, de l’Observatoire sur le Climat ou encore des infrastructures de télécommunication ont rythmés ce séjour et ont permis aux entreprises monégasques présentes de mieux apprécier le potentiel de Djibouti, de son importance stratégique croissante dans la région et de rencontrer ses principaux acteurs économiques de façon privilégiée.
L’autre moment fort de ce déplacement fut l‘honneur accordé à Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Frédéric Geerts, Président du CEMA, d’être reçus par le Président de la République de Djibouti, S.E. M. Ismaïl Omar Guelleh. Les discussions ont porté sur les possibilités du développement des échanges économiques. Les deux parties ont également évoqué la coopération stratégique dans le domaine de la recherche scientifique, en particulier dans le domaine du climat et de l'environnement.
Cette mission n’était pas une première dans les relations entre les deux pays. En septembre 2021, à l’occasion de la visite en Principauté de M. Alexis Mohamed, Conseiller pour les Affaires internationales auprès du Président de la République, une rencontre avait été organisée avec les dirigeants du MEB et du CEMA. Trois mois plus tard, en période Covid, un webinaire avait été diffusé afin de jauger le potentiel du pays auprès des entrepreneurs monégasques. Les retours positifs avaient incité les parties monégasques à accueillir une délégation djiboutienne en septembre 2022. Une séquence réussie, validée par la signature d’un accord avec la Chambre de Commerce de Djibouti, et qui a conduit naturellement le MEB et le CEMA à se rendre sur place. Autant de rencontres et d'échanges qui ont grandement facilité les rapprochements et les collaborations entre ces deux hubs économiques dans la perspective de construire une amitié et une prospérité commune durable.
Intervention de Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB lors du Forum économique.
La Délégation monégasque aux côtés du Premier Ministre djiboutien M. Abdoulkader Kamil Mohamed et du Ministre du commerce et du tourisme M. Mohamed Warsama Dirieh lors du Forum économique.
Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Frédéric Geerts, Président du CEMA, ont été reçus en audience par le Président de la République S.E. M. Ismaïl Omar Guelle en compagnie des Consuls Honoraires des deux pays, Mme Jordana Remon-Coubèche et M. Jean-Jacques Robin.
De g à d : M. Jean-Jacques Robin, Consul Honoraire de Djibouti à Monaco ; M. Frédéric Geerts, Président du CEMA ; Mme Jordana Remon-Coubèche, Consule Honoraire de Monaco à Djibouti ; S.E. M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; M. Youssouf Moussa Dawaleh, Président de la Chambre de Commerce de Djibouti ; M. Alexis Mohamed, Conseiller auprès du Président de la République de Djibouti ;
Situé sur la deuxième route maritime la plus fréquentée au monde, le port de Djibouti possède des installations parmi les plus performantes du continent.
Session B2B avec des entrepreneurs djiboutiens