Avec Mareterra, le Grimaldi Forum pousse les murs

Bonne nouvelle pour le tourisme d’affaires en Principauté : avec Mareterra, le Grimaldi Forum voit sa superficie grimper à 85 000 m2.

Des ateliers de coupe du bois avec des machines-outils sur la nouvelle extension du Grimaldi Forum, gagnée sur la mer… On imaginerait presque se jouer les Highlands Games en plein Monaco, avec ses fameux lancers de troncs et de poutres… Le nouvel espace du Centre culturel et de congrès monégasque commence par un salon inédit et décalé en accueillant pour trois semaines l’un des principaux fournisseurs mondiaux d'outillage, Milwaukee…

Les équipes ont dû mettre les bouchées doubles pour être opérationnelles, avec une livraison le 20 décembre 2024 (et non le 31 octobre comme prévu initialement).  « Prendre en main un tel bâtiment, ce n'est pas juste un appartement qu'on ouvre et qu'on allume. Il y a plein de choses à tester pour être sûr que tout fonctionne, s'habituer à manutentionner, manipuler les cloisons mobiles, etc. » observe en souriant Sylvie Biancheri, la Directrice du Centre Culturel et des Congrès, qui s’est battue pour avoir cet agrandissement conçu par les architectes Alexandre Giraldi et Patrick Raymond. Ce qui représente en tout un gain de 50% de nouveaux espaces modulables soit 6 000m2 et 2 000m2 de nouveaux espaces en extérieur pour profiter de 300 jours d’ensoleillement/an… « Pour le Grimaldi Forum, qui est déjà à 20 mètres sous la mer et limité en hauteur, c'était l'occasion ou jamais d'avoir une extension ». Il était impensable de louper le coche. « Si on avait échoué à convaincre le Gouvernement et le Palais de l’intérêt d’une telle extension, c'était nous condamner à se cantonner à un certain chiffre d’affaires, sachant que certains gros événements étaient au maximum de leurs possibilités et qu'il fallait les accompagner dans leur développement... »

24 millions d’euros en 2024
Preuve que le GF était à l’étroit, il a même fallu construire ces dernières années un chapiteau de 2 000 m2 pour déployer les événements de plus de 1 200 personnes et proposer un espace réceptif. Ce fut le cas pour le Salon mondial anti-âge qui réunit 15 000 exposants et visiteurs chaque année. Sans surprise, l’organisation a déjà réservé l’extension pour 2025… Le centre de congrès, qui affiche un chiffre d’affaires record de 24 millions d’euros en 2024, sait qu’il fera mieux en 2025. « On va être beaucoup plus compétitifs ! Nous avons quasiment rempli le carnet de réservations du GF pour 2025 ! » L'extension correspond à 25 % du chiffre d’affaires de location de salle.

Sylvie Biancheri croit à un effet curiosité classique en événementiel. « La nouveauté suscite l'imagination. Et tant mieux. On va avoir de nouveaux business, tandis que certains organisateurs se questionnent déjà sur la façon de réorganiser leur événement pour le rendre plus attractif ! », explique la dirigeante, confiante sur les performances à venir de ce nouvel outil, qui s’intègre parfaitement dans le quartier Mareterra flambant neuf. « Les planètes sont aujourd’hui alignées. Tout d'un coup, tout est beau, tout est propre. Les hôtels sont quasiment tous rénovés. Cela faisait 10 ans qu'on était en travaux partout dans Monaco. C'était un gymkhana pour nos clients… Beaucoup nous disaient qu’ils allaient attendre la fin des travaux pour revenir. Là, on est au meilleur de nous-mêmes », ajoute la patronne du Grimaldi Forum, selon qui la nouvelle offre de restauration – 99 Sushi bar, Marco et Marlow – est un plus indéniable.

Il ne manque plus, pour parfaire l’attractivité de la place face à la concurrence, qu’un hôtel 4 étoiles de 350 chambres. Un besoin d’autant plus prégnant avec l’extension en mer. « Aujourd'hui, quand il y a de gros salons, les 2 700 chambres de la Principauté sont occupées. Dès qu'il y a une fermeture d'hôtel, les capacités se restreignent », alerte Sylvie Biancheri qui a porté ce vœu de nouvel établissement devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) avec le directeur du tourisme, Guy Antognelli. Un dossier urgent au moment où l’on pense à démolir Le Méridien et ses 450 chambres du Larvotto. « On ne peut pas toucher au Méridien sans voir prévu une autre solution pour un équivalent de chambres » prévient Sylvie Biancheri.

 

« Pour nos 25 ans, soyons fous ! »


Faire monter des chevaux sur la scène de la salle des Princes pour un mariage indien, construire une patinoire sur la scène de la Salle des Princes, des terrains de tennis ou de paddel avec tribunes dans le Hall Ravel… Inauguré en 2000, le Grimaldi Forum a déjà organisé quelques folies. Pour le prochain quart de siècle, pas question de s’arrêter en si bon chemin. Après une inauguration haute en couleurs, le centre abritera cet été la première exposition hors les murs des chefs-d'œuvre du Centre Pompidou*. « La promesse est remplie. Ce ne sont vraiment que des chefs-d'œuvre de Kandinsky, Picasso, Matisse, Soulages, Dubuffet, Warhol, Dali, Magritte, Basquiat... » assure Sylvie Biancheri qui garantit « une explosion sensorielle ». Un ingénieur de l'IRCAM créera un son spécifique pour chaque couleur de salle tandis que la maison Fragonard concevra un parfum dédié. « Cela va être très amusant, très original, et je pense assez émouvant… On s’est dit pour nos 25 ans soyons fous ! » Avant que « Monaco et l’Automobile » et «  Magritte » prennent le relais en 2026 et 2027.

Ce 25e anniversaire sera également marqué par l’organisation du Blue Economy and Finance Forum (7-8 juin 2025) dans le cadre de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin. Un événement qui sera « relayé dans tous les pays qui y participent. C'est important pour l’image du Grimaldi Forum et la reconnaissance de notre savoir-faire », s’enthousiasme la directrice.

 * Exposition « Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou » - 8 juillet/31 août 2025

 

 25 ans en chiffres

  • + de 2 700 événements dont 2 000 en tourisme d’affaires
  • 7,6 millions de visiteurs
  • Soit une centaine d’événements et 300 000 visiteurs par an !
  • 2024, le meilleur chiffres d’affaires du GFM : 24 millions € 
  • Une vingtaine de références et distinctions 
  • Offre d’espaces passée de 75 000 à 85 000 m2 de superficie totale entre 2000 et 2025 (35 000 à 41 000 m2 de surfaces modulables et 1 800 à 3 800 m2 d’espaces extérieurs commercialisables)
  • Une scène de 1 000 m2 (l’équivalent de l’Opéra Bastille)
  • 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit - premier producteur d’énergie solaire de Monaco
  • 99.3% de salariés permanents en CDI et 0,7% en CDD
  • 62% de salariés en poste depuis plus de 10 ans, dont 37% depuis plus de 20 ans
  • 50% de femmes parmi les cadres (et 80% parmi les membres du Comité de Direction)
  • Une douzaine de nationalités représentées 
  • Télétravail 1 jour par semaine et flexibilité horaire
  • Engagement triennal de formation pour chaque salarié permanent
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité : redistribution de près de 3 tonnes d’aliments et boissons non consommés sur les événements en 2024. 
  • Une journée de temps de travail par salarié pour soutenir une action solidaire
  • Une création de valeur sur le territoire estimée à 70 millions € de retombées économiques indirectes : 140 salariés permanents, 44 métiers et plus de 300 vacataires, 700 fournisseurs et prestataires et un vivier de 5 000 emplois