Nouvelle impulsion pour le Monaco Private Label ?

La cellule attractivité chapeautée par Frédéric Genta comprend désormais le Monaco Private Label (MLP). Ce club créé pour draguer l’élite internationale a 15 ans en 2024.

 Le « Gouvernement veut en faire « l’un des instruments privilégiés pour la mise en œuvre de la politique d’attractivité. » Créé en 2009 par Michel Bouquier et désormais dirigé par Chloé Leclercq, le Monaco Private Label (MPL) a vocation à attirer les “ultra-high-net-worth individuals”. Aujourd’hui, ce club compte 2 250 membres et ne compte pas s’arrêter là. « Notre objectif est de faire passer progressivement la proportion de résidents à 20 % du total des membres », a indiqué la nouvelle Directrice de la structure. Les critères de sélection outre la taille du portefeuille ? « Les membres doivent être respectés et connus pour leur philanthropie, assure Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de l’Attractivité et de la Transition Numérique. Ils doivent aussi démontrer un attachement à Monaco et être recommandables. Leur moralité et leur éthique ont été vérifiées par nos consuls. Il faut également qu’ils aient réussi dans leur activité respective, qu’elle soit financière, culturelle, ou sportive, et qu’ils veuillent mettre cette réussite au profit de la Principauté. » La cooptation est un plus : « Nos membres nous recommandent effectivement de potentiels profils parmi leur connaissance, car eux-mêmes veulent grandir ce cercle de personnes de qualité souhaitant s’investir à Monaco sur le long terme », observe Frédéric Genta.

Monaco attend de ses membres d’être actifs. « Ce ne sont pas juste des capitaux. On leur demande de s’impliquer, d’être une voix positive pour Monaco, d’expliquer ce qu’est vraiment la Principauté à des leaders du monde entier. On leur demande également de nous connecter à certains écosystèmes dont on peut avoir besoin. Je pense à un écosystème culturel ou encore sportif. En bref : leurs réseaux, leurs capitaux, leur fidélité et leur influence. »

Le MPL devrait organiser une vingtaine d’évènements durant l’année, à Monaco et à l’international, notamment autour du Grand prix de Formule 1, du Monaco Yacht Show ou encore des Rolex Tennis Masters. « Nous allons aussi développer un évènement autour du Tour de France puisque des membres sont particulièrement friands de ce type d’évènement », ajoute Chloé Leclercq qui s’appuie sur “les Friends of MPL” (comme le MEB, l’AMAF ou encore la SBM).