Conférence MEB - Monterra Wealth Management : Christophe Barraud envisage une croissance mondiale stabilisée malgré les risques

03/06/2024

Le 14 mai 2024 au Novotel Monte-Carlo, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé en collaboration avec Monterra Wealth Management une conférence avec le prévisionniste multirécompensé Christophe Barraud. Spécialiste de la Chine, des Etats-Unis et de la zone Euro, il a détaillé pour les entrepreneurs monégasques ses analyses à l’échelle mondiale avec des perspectives plutôt positives.

Désigné régulièrement meilleur prévisionniste au monde par Bloomberg sur ses trois sujets de prédilection (Chine, Etats-Unis et zone Euro) le Chef Economiste et Stratégiste de chez Market Securities et Directeur Général de la nouvelle branche monégasque Market Securities Monaco, a délivré un exposé clair tout en étant assez technique, à la centaine d'entrepreneurs présents.

Pour débuter, Christophe Barraud s’est voulu plutôt rassurant, “La croissance mondiale est plutôt résiliente, les prévisions ont constamment été revues à la hausse depuis octobre 2023.” Il envisage ainsi une croissance identique à 2023 : +3,2%, soit 0,3 point de plus que le consensus. Des chiffres qui, sauf évènement majeur, pourraient encore progresser en 2025.

Cette tendance favorable, le prévisionniste l’explique notamment par d'importantes politiques fiscales d’incitations, en particulier dans les deux premières économies mondiales, mais également par une consommation qui redémarre en Europe.

En Chine, les mesures du gouvernement commencent à produire leurs effets (hausse des investissements publics de 7,4% par rapport à 2023). Reste le point noir qui pénalise encore la croissance chinoise : l’immobilier résidentiel qui pèse sur le moral des consommateurs qui reste très dégradé. Le gouvernement a également pris de nombreuses mesures pour favoriser les investissements étrangers qui sont en baisse. La croissance attendue devrait finalement être en baisse par rapport à 2023 tout en étant proche des objectifs du gouvernement qui vise +5%.

Aux Etats-Unis, la tendance est à une nette baisse de la consommation - notamment en raison du fait que toute l’épargne des ménages mise de côté durant le Covid a été dépensée et que les taux d’intérêts sont actuellement très élevés. Pour autant, l’immigration et la hausse des revenus réels devraient permettre de limiter l’impact de cette baisse, de même que la poursuite des politiques de soutien à l’activité telle que le notoire “Inflation Reduction Act”. 

L'activité économique de la zone euro devrait, elle, retrouver des couleurs à partir du premier semestre 2024 malgré le fait que les secteurs manufacturier et immobilier resteront probablement un frein. Un rebond du crédit au secteur privé, associé à un excès d’épargne et à une hausse des salaires réels, devrait soutenir la croissance du PIB. De plus, les Jeux Olympiques devraient être un plus au troisième trimestre 2024.

Christophe Barraud a ensuite précisé ses prévisions sur les politiques des banques centrales à destination des nombreux spécialistes présents dans la salle, anticipant notamment une baisse en Q3 du côté de la FED mais pas au-delà en raison notamment des élections. La BCE quant à elle pourrait baisser ses taux directeurs d’encore 0,5 point d’ici la fin de l’année.

Après une séquence de questions réponses nourrie, le conférencier a pu retrouver son auditoire lors d’un cocktail networking au Novotel, au cours duquel les échanges avec les membres du MEB ont pu se poursuivre en toute convivialité.

--------------------

 

Plus d'infos à propos de Christophe Barraud : https://www.christophe-barraud.com/fr/

Plus d'infos à propos de notre sponsor : https://www.monterra.mc/

de g. à d. Xavier Midorge, Directeur Général et Associé Fondateur de Monterra Wealth Management ; Christophe Barraud, Chef Economiste et Stratégiste de chez Market Securities et Directeur Général de de Market Securities Monaco ; Michel Dotta, Président du MEB ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB. (© MEB / Sébastien Darrasse)