Edmund Shing de BNP Paribas Wealth Management, un économiste qui sait faire aimer la finance !
Mardi 25 juin au Yacht Club de Monaco, dans le cadre de ses conférences en anglais, le Monaco Economic Board (MEB), en partenariat avec la BNP Paribas Wealth Management a accueilli Edmund Shing, le Directeur des Investissements Monde du groupe bancaire. Basé à Londres, l’économiste a ravi les entrepreneurs et professionnels de la finance présents par son discours limpide sur des sujets à priori complexes et n’a pas manqué de livrer de nombreux conseils pour investir. Un pédagogue hors pair.
Après un mot d’accueil de Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, le Directeur de la Gestion de patrimoine de la BNP Paribas Wealth Management de Monaco Eric Aubin, a rappelé que l’établissement bancaire célébrait ses 120 ans de présence en Principauté avant de laisser la parole à l’intervenant du jour, venu dans le cadre des Monaco Economic Conferences pour la seconde année consécutive.
Se concentrant d’abord sur les Etats-Unis, Edmund Shing s’est penché sur le ralentissement de la croissance provoquée en partie par la baisse des taux directeurs de la FED dans sa lutte contre l’inflation : “cette baisse de l’activité a incité les entreprises à réduire leur coûts, notamment en taillant dans leurs effectifs ce qui a mécaniquement fait baisser la consommation. Celle-ci représente 80% de la croissance de l'économie américaine, soit 20% de la croissance mondiale. Mon conseil : gardez un œil sur la courbe de l’emploi aux Etats-Unis !” En effet, avec une politique de taux à la baisse qui devrait se poursuivre jusqu’en 2025, le risque induit est une récession au pays de l’oncle Sam.
Autre conséquence, ce n’est plus le moment d’investir dans les monnaies. Edmund Shing préfère notamment les actions : “Même si les marchés ont battu des records, il est toujours intéressant de parier sur les actions à partir du moment où les fondamentaux sont bons.” Et les marchés qui ont déçu ces dernières années pourraient devenir de bonnes opportunités, comme le Royaume Uni, le Japon ou même la Chine. En revanche, si une récession devait se produire, mieux vaut se rabattre sur les obligations (qui correspondent aux emprunts émis par les entreprises sur les marchés).
Le Directeur des Investissements de la BNP Paribas Wealth Management, qui a répété comme un mantra de toujours diversifier son portefeuille, s’est montré également très intéressé par certaines matières premières telles l’or, une valeur refuge qui ne déçoit jamais sur le moyen et long terme, l’argent et le platine de façon un peu plus risquée ou encore le cuivre, métal incontournable de la transition énergétique, très prometteur. Dans la même logique, les secteurs liés à l’eau sont promis à un bel avenir car les besoins sont en constante augmentation.
Interrogé sur le lithium très en vogue, il s'est montré plus circonspect : “il est déjà très haut et les technologies des futures batteries devraient pouvoir s’en passer”. De même, le pari sur les cryptomonnaies s’apparente selon lui à un jeu de casino. Et si les technologies aux Etats-Unis sont bien orientées, les rendements ne sont pas à la hauteur de leur réputation d’autant qu’une bulle s’annonce déjà dans l’IA alors que le secteur n’est pas mature.
Finalement, Edmund Shing a livré au cours de son exposé une multitude de conseils avisés en s’appuyant sur des données concrètes, affichant une perspective optimiste, à condition d’être prudent.
Crédits photos : MEB / P.H. Sébastien Darrasse
De g à d : Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Françoise Puzenat, Administratrice Déléguée et Directrice Générale de BNP Paribas Wealth Management Monaco ; Edmund Shing, Directeur des Investissements Monde de BNP Paribas Wealth Management ; Michel Dotta, Président du MEB ; Eric Aubin, Directeur de la Gestion de patrimoine de la BNP Paribas Wealth Management Monaco