Jean-Christophe Caffet : l'économie mondiale s’oriente vers une stabilisation malgré les remous
Mardi 11 février au Novotel Monte-Carlo, le Monaco Economic Board (MEB), en partenariat avec Gramaglia Assurances et la Banque Populaire Méditerranée, a organisé une conférence avec Jean-Christophe Caffet. Le Chef Économiste de Coface est venu comme chaque année livrer aux membres du MEB les principales informations issues du prestigieux Colloque Coface Risque Pays qui se tenait la semaine précédente à Paris.
Jean-Christophe Caffet a ouvert la conférence en soulignant l'incertitude géopolitique actuelle, notamment aux États-Unis, où l'élection de Donald Trump a introduit une volatilité significative. Il a comparé cette situation à un "rhinocéros gris", un événement à la fois probable et disruptif que l’on a tendance à ne pas vouloir voir venir, et qui nécessite donc une vigilance constante et accrue.
Malgré ce contexte incertain, l’économiste note une stabilisation de la croissance mondiale à environ 2,7 %, principalement tirée par les pays émergents, une stabilisation qui devrait se poursuivre en 2026. Cependant, il a mis en garde contre une désinflation laborieuse, particulièrement en Europe, où les marges des entreprises sont sous pression.
L'Europe continue en effet de faire face à des défis significatifs, avec une croissance estimée à seulement 1 % pour 2025. Les défaillances d'entreprises augmentent, notamment en France et en Italie, en raison de la baisse des marges et une productivité toujours à la traine qui touche particulièrement l’industrie mais aussi en raison d’une fragmentation réglementaire et fiscale.
Aux États-Unis, les réformes de Trump, bien que potentiellement favorables à court terme, posent des risques à moyen et long terme, notamment en matière de dette publique. Les mesures protectionnistes et les hausses de tarifs douaniers envisagées pourraient en effet avoir des répercussions mondiales. Ces politiques pourraient compliquer les exportations chinoises et, par rebond, renforcer la concurrence sur les marchés asiatiques et européens.
En fin de présentation, Jean-Christophe Caffet a cependant souhaité faire preuve d’optimisme face aux 80 décideurs présents, en particulier s’agissant de l’Europe. Il note une prise de conscience de l’urgence à se réformer, insufflée par le rapport Draghi, et un changement de doctrine économique qui se base sur le consommateur plutôt que sur le producteur, une évolution qui, selon lui, va dans le bon sens.
Crédits photo : MEB / P.H. Sébastien Darrasse


