Le MEB participe à la première “Monaco House” en marge du World Economic Forum de Davos

28/01/2025

Jeudi 23 janvier, le Monaco Economic Board était à Davos aux côtés d’entités majeures de l’attractivité monégasque en marge du World Economic Forum en un lieu dédié : la Monaco House. Pour le MEB, c’était l’occasion de mettre en avant l’une de ses entreprises membres, Dietsmann, un acteur important du secteur de l’énergie, présent en Principauté depuis 1981, caractéristique de la réussite des entrepreneurs résidents à Monaco.

Le World Economic Forum réunit chaque année l’élite mondiale des décideurs politiques et économiques à Davos, en Suisse. Le Gouvernement Princier a décidé d’y participer activement pour la première fois cette année à travers une journée de tables rondes organisée par la Cellule Attractivité en collaboration avec la Fondation Prince Albert II dans un lieu dédié, la Monaco House. De nombreux acteurs de l’écosystème liés à l'attractivité de la Principauté ainsi que des invités de prestige ont ainsi pris part aux discussions. Une des séquences était dédiée au Monaco Economic Board sur le thème “Mobiliser l'innovation depuis Monaco : les idées des dirigeants sur la transformation du secteur de l'énergie pour un avenir durable”.

En préparation de l’évènement, le concept de mettre en avant une entreprise leader, implantée à Monaco de longue date et qui s’y est développée avec succès s’est rapidement imposée. Le choix s’est porté sur Dietsmann, un spécialiste mondialement reconnu dans l’opération et la maintenance du secteur de l’énergie. Arrivé en 1981 à Monaco, son Président et Fondateur Peter Kütemann est à l’origine d’une véritable success story. 

“Quand je suis arrivé en Principauté nous étions quatre employés, aujourd’hui nous sommes plus de 120 à Monaco et 4500 dans le monde, présents dans plus de vingt pays. Grâce à sa neutralité, sa stabilité politique et fiscale, sa sécurité, Monaco a constitué un lieu idéal pour le développement de Dietsmann, mais également un lieu unique pour vivre en famille” explique le dirigeant face aux invités triés sur le volet.

Questionné par Justin Highman, Directeur Général adjoint du MEB qui modérait la discussion, Cesare Canevese, Directeur Général de Dietsmann également présent, ajoute : “grâce à sa situation géostratégique et la proximité de l'aéroport de Nice, ainsi que l’excellente connectivité en Principauté, notre expansion internationale s’est déroulée dans de très bonnes conditions. De plus, l’innovation grâce à l’intégration de technologies qui diminue notre empreinte carbone trouve un écho naturel dans l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II pour un développement plus durable, et cela, nos clients l’apprécient également.”

Des arguments qui complétaient parfaitement les débats de la journée, conclus par le Souverain, et permettaient ainsi de mettre en avant par l’exemple, les atouts économiques de la Principauté auprès des leaders mondiaux.

@Lionel Bernardi