Le Monaco Economic Board au cœur du salon Monaco Business

26/09/2024

Jeudi 19 septembre, le Monaco Economic Board a participé de façon active à la 12e édition du Salon Monaco Business qui se déroulait au Sea Club du Méridien Beach Plaza. L’occasion d'organiser une conférence du Club Eco Monaco avec le Groupe Nice-Matin, de signer un accord de coopération avec la CCI Provence Alpes Côte d’Azur et de réseauter avec les entrepreneurs présents sur un double stand partagé avec son nouveau partenaire régional. 

Le Monaco Economic Board est un fidèle partenaire du Monaco Business qui, le temps d’une journée, offre l’opportunité aux entrepreneurs monégasques et azuréens de se rencontrer et d'assister à une série de conférences en lien avec l’écosystème de la Principauté.

A l’issue de l’ouverture du salon par le Ministre d’Etat, Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board et Philippe Renaudi, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Provence Alpes Côtes d’Azur, ont signé un accord de coopération. Un rapprochement dans la continuité d’autres accords signés dans le même cadre les années précédentes avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la CCI Nice-Côte d’Azur, la Chambre de Commerce Italienne Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur et la Fondation Sophia Antipolis. “Nous continuons ainsi de développer notre ancrage territorial afin d’offrir à nos entreprises de nouvelles possibilités de collaborations.” précise Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB.

Illustration de cette entente formalisée, les deux entités étaient présentes sur un stand partagé et des entreprises membres du MEB ont pu notamment se mettre en contact avec la CCI PACA pour des besoins à l’échelle régionale. Par ailleurs, les membres du MEB pourraient être invités à participer à un événement organisé par la CCI PACA dans les prochains mois.

Autre temps fort qui marque la présence du MEB au Monaco Business depuis plusieurs années, la conférence du Club Eco Monaco organisée avec le Groupe Nice-Matin. La thématique choisie pour cette édition était « Santé et bien-être à Monaco : un système exemplaire ». Modéré par Denis Carreaux, Directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, cinq experts ont permis de découvrir différentes facettes de l’offre monégasque dans ce domaine.

- Pierre Lavagna, Président Fondateur de la clinique Otoneuro Monaco, spécialisée dans les troubles de l’audition et de l’équilibre. “Grâce à des experts de haut niveau et des équipements de pointe, notre établissement propose depuis quelques mois une offre de référence dans ce domaine, unique en Europe, complétée par des travaux de recherche qui participent à sa renommée et son excellence.”

- Gilles Chironi, il dirige depuis sa création en 2016, la Checkup Unit du Centre Hospitalier Princesse Grace. Cette unité permet de réaliser des bilans de santé complets, en un seul lieu, par des spécialistes reconnus dans une optique de prévention. “Les Monégasques et résidents étaient obligés d’aller à l’étranger pour ce type de prestations”. C’est dorénavant un argument majeur pour attirer des touristes fortunés qui souhaitent allier santé et loisir, mais également pour attirer d’éventuels futurs résidents.

- Catherine Decuyper, a cofondé le Aesthetic & Anti-Aging Medecine World Congress ; un évènement qui se déroule en Principauté depuis 2007 et qui attire chaque année près de 15 000 participants. “Monaco est apparu comme une évidence pour son côté international et sa population aisée et sensible à ce domaine. Mais on s’est aussi rendu compte que cela répondait à la volonté de la Principauté de promouvoir une médecine de pointe.”

- Louis Stark, Directeur de l’Hôtel Hermitage et des Thermes Marins de Monte-Carlo SBM : “Les premiers Bains de mer sont apparus en 1860 à Monaco, aujourd'hui nos installations représentent 6600m2 d’équipements dédiés au bien-être, au sport et à la relaxation avec une centaine d'employés dans une vingtaine de métiers (...). Nous pouvons notamment répondre à des demandes de sportifs professionnels aussi bien pour leur préparation que leur récupération, en collaboration avec d’autres établissements de la Principauté, c’est une de nos forces.”

- Michael Cohen, Fondateur de Brain NET. Incubée par MonacoTech, la startup propose des applications qui peuvent révéler des anomalies même à des stades précliniques de plusieurs maladies neurologiques qui ne sont pas détectées avec un examen traditionnel. “Brain Net c’est la croisée des chemins de mon activité de neurologue et de ma passion pour la technologie”. 

Au fil des discussions, il s’est avéré que de nombreuses passerelles existent entre les différents établissements monégasques de ce secteur, réputés par ailleurs pour leurs performances et leur rigueur. Des éléments clé pour l’attractivité de la Principauté.

Au final, cette édition de Monaco Business a constitué pour le MEB, une nouvelle occasion de favoriser les opportunités d’échanges avec l’extérieur, de mettre en relation des chefs d’entreprise et de promouvoir le dynamisme économique de Monaco. Bref, un concentré de ses missions.

 

Crédits photos : Monaco Business / Charly Gallo

de g. à d. MM. Eric Ferrieres, Directeur Général CCI Provence Alpes Côte d’Azur ; Philippe Renaudi, Président CCI Provence Alpes Côte d’Azur ; Michel Dotta, Président du MEB ; Pierre André Chiappori, Conseiller de Gouvernement Ministre des Finances et de l'Économie ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Maurice Cohen, Fondateur du salon Monaco Business ; Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB.