Un rapprochement économique confirmé lors du déplacement du MEB à Budapest
Du 24 au 26 mars, une délégation d’une dizaine entreprises membres du Monaco Economic Board (MEB) ont participé à la mission économique organisée à Budapest. L’accueil fut à la hauteur des espérances et un forum économique particulièrement fructueux a constitué le point d’orgue d’une mission très prometteuse.
En l’espace de 48 heures, la dizaine d’entrepreneurs qui participaient à cette mission économique du MEB n’auront pas perdu de temps. Dense, riche en rencontres et agrémentés de moments conviviaux, le bilan de ce déplacement se révèle très satisfaisant.
Le point culminant de cette mission a été un forum économique d'une grande efficacité, organisé en collaboration avec l'Agence Hongroise de Développement des Exportations (HEPA) et le soutien de la CCI de Hongrie.
Chaque entrepreneur monégasque a pu ainsi rencontrer au moins six contacts d'affaires, soigneusement sélectionnés en amont pour correspondre à leurs besoins et objectifs. Particulièrement impliqués, les interlocuteurs hongrois ont non seulement activement participé aux échanges mais ils ont également parfaitement joué le jeu lors du networking lunch qui précédait cette séquence, multipliant les échanges de cartes et les mises en relations.
Plus tôt dans la matinée, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Elek Nagy, Président de la CCI de Hongrie, et également Consul Honoraire de Monaco en Hongrie, ont signé un protocole d’accord afin de pérenniser les liens économiques entre les deux pays.
Katalin Bihari, Secrétaire d'État adjointe du ministère des Affaires étrangères et du Commerce et José-Luis Delso, Consul Honoraire de Hongrie à Monaco qui avait fait le déplacement aux côtés du MEB, étaient présents à cette occasion.
Outre l’HEPA et la CCI Hongrie, deux autres entités ont participé à l’accueil de la délégation monégasque pour présenter les atouts et les spécificités de l’écosystème hongrois, mais aussi offrir de nombreuses possibilités de connexions : la CCI France Hongrie et l'Agence de promotion des investissements en Hongrie (HIPA).
Au cours du séjour, d’autres séquences plus informelles, notamment le dîner donné au célèbre restaurant Gundel en présence de S.E. Georges Habsbourg-Lorraine, Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco, ont constitué autant d'opportunités de networking pour les membres de la délégation. Au programme de cette mission figuraient également la visite d’un site énergétique innovant et celle de l’iconique parlement de Budapest.
Bref un aperçu des nombreux attraits d’un pays qui a su séduire par son professionnalisme et ses atouts une délégation monégasque sous le charme.
Cette mission économique faisait suite à la visite en juin dernier du Ministre hongrois des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur M. Péter Szijjártó. Il avait alors donné une conférence économique aux membres du MEB lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau Consulat de Hongrie à Monaco. Un véritable catalyseur des échanges entre les deux pays.

José-Luis Delso, Consul Honoraire de Hongrie à Monaco et Elek Nagy, Consul Honoraire de Monaco en Hongrie et Président de la CCI de Hongrie avec Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Justin Highman Directeur Général Adjoint du MEB entourés par la délégation d’entrepreneurs monégasque.