Promotion de l’attractivité et rencontre avec une chambre de commerce partenaire en Belgique
Du 13 au 15 juin, le Monaco Economic Board a effectué un déplacement en Belgique qu’il a mis à profit pour participer à la première opération de promotion de la Principauté aux côtés de la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier. Dans un second temps, il est allé à la rencontre de son partenaire la chambre de commerce CBL-ACP.
Les 13 et 14 juin, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Justin Highman, son Directeur Adjoint, ont participé à Bruxelles à la première action de promotion de la Principauté au sein d’une délégation qui comptait également des représentants de la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier, du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer et de l’Association Monégasque des Activités Financières.
Piloté par Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, ce déplacement s’inscrit dans le plan stratégique pour l’Attractivité, dont l’un des axes prioritaires est de coordonner, en partenariat avec les acteurs publics et privés, l’ensemble des actions destinées à amplifier et étendre la capacité d’attraction de la Principauté à l’international.
Pendant ces deux jours, la délégation a pu rencontrer le Corps Diplomatique et Consulaire, ainsi qu’un réseau de personnalités influentes belges. Ce déplacement a également permis de développer les liens avec des professionnels locaux sur les sujets de développement pour les deux pays. S.E. M. Frédéric Labarrère, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, et Frédéric Genta précisent : « Pour cette première mission internationale, nous nous réjouissons que l’ensemble des forces vives dédiées à l’Attractivité et au rayonnement de la Principauté ait collaboré étroitement afin de mener à bien ces rencontres de très haut niveau. »
Dans la continuité de cette action, le Monaco Economic Board, a profité de ce déplacement pour organiser une rencontre avec l’un de ses partenaires belges, la Chambre de commerce CBL-ACP*. Cette opération, à laquelle ont participé des entreprises membres du MEB qui possèdent un lien fort avec la Belgique, ainsi que des représentants du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), a permis de renforcer les synergies entre les différentes entités présentes.
Après Anvers il y a deux ans, cette visite a été l’occasion de découvrir d’autres infrastructures industrielles et logistiques du pays telles que les ports de Zeebruges et de Gand. Elle a aussi été l’occasion de rencontrer de nouveaux interlocuteurs pour dynamiser 2 les échanges économiques avec la Belgique mais également la zone Afrique-Caraïbes- Pacifique.
* la CBL-ACP (Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture – Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes, Pacifique) vise à faciliter et à développer les échanges économiques et commerciaux entre la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Afrique (Afrique du nord incluse) et les pays des Caraïbes et du Pacifique.
➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini – presse@meb.mc